On en sait un peu plus sur la somme recouvrée lors de la traque des biens mal acquis. En effet, le ministre des Finances, Amadou Bâ, qui était de passage à l’Assemblée Nationale pour la présentation du budget 2017, a fait le bilan des opérations. Selon M. Bâ, en faisant l’addition des sommes récoltées par l’Etat, on se rend compte qu’on est sous la barre des 50 milliards de francs Cfa. « Des évaluations ont été faites par des experts sur les sociétés et appartements saisis. Ces évaluations concernent la sociétés Ahs (8.7 milliards), les appartements Eden Rock (11 milliards), la société Abs (3 milliards). Ont aussi été tirés 24,6 milliards sur le DP World et 2 milliards sur Sunéor », a révélé Amadou Bâ dans les colonnes de l’As.
« Cependant », confie le ministre, dans le rapport de la commission de l’Economie général, « l’Agence Judiciaire de l’Etat poursuit sa mission et il faut attendre la fin des procédures judiciaires pour avoir la situation exhaustive des recettes recouvrées dans le cadre de la procédure ».
Il a expliqué que, « la société Ahs continue ses activités sous la tutelle du ministère chargé des Finances, tandis que les appartements ont été mutés au nom de l’Etat qui n’a pas encore pris d’option à leur sujet »