Comme une marée noire, le nationalisme avance ses pions dans le monde occidental. Vladimir Poutine avant eux, Donald Trump aujourd’hui, Marine Le Pen demain ? Un mauvais rêve qu’il faut tout faire pour conjurer.
Il y a un an, à la même époque, j’ai fait un mauvais rêve : “Trump président, Le Pen présidente, Poutine président : une vision de cauchemar pour 2017.” Aujourd’hui, Donald Trump a gagné : faut-il s’attendre à voir Marine Le Pen s’emparer de l’Élysée ? En 2018, Donald Trump et Marine Le Pen au G8 ?
Au lendemain [du premier tour] de la primaire du parti Les Républicains, il semble probable que Marine Le Pen affrontera à la présidentielle de mai prochain François Fillon ou Alain Juppé. Deux figures de l’establishment français, comme Hillary Clinton l’était aux États-Unis, deux adversaires de rêve pour la tête de file de l’extrême droite. Pourquoi la victoire de Fillon est une torture pour Marine Le Pen Or une victoire de l’extrême droite en France serait terrible, aussi bien pour la politique européenne que sur la scène internationale. Une présidence Le Pen pourrait bien mener l’UE à l’effondrement. La candidate promet en effet de sortir la France de la monnaie unique et d’organiser un référendum sur son appartenance à l’Union. La France en guerre contre elle-même Même si elle adoucissait ses positions une fois au pouvoir, on a peine à voir comment l’Allemagne d’Angela Merkel pourrait collaborer avec une France nationaliste et autoritaire. Et si ces deux pays s’engagent sur ces voies radicalement différentes, l’antagonisme franco-allemand reviendra au centre de la politique.
Avec courrier international