Le Rapport de «Land Matrix» révèle qu’une bamboula foncière qui ne dit pas son nom, a eu lieu en 2011 alors que Me Abdoulaye Wade était aux destinées du Sénégal.
100 000 ha ont été filés à des hommes d’affaires comme Hayat, Alingo Dangote et Ovidiu Tender, un Roumain condamné dans son pays pour blanchiment de capitaux.
Après ces hommes d’affaires d’un autre acabit, le journal de citer les noms de sociétés de renom comme la Sococim et Agro-Africa, qui auraient aussi, bénéficié des largesses du pouvoir libéral.
En effet, ce partage de tong-tong orchestré en haut lieu, aurait permis à Ovidiu, selon nos confrères, de se voir attribué 30 000 ha de terres pour la culture du «jatropha» ou or vert. Quant à Hayat, c’est 3150 ha qui lui ont été attribués. Pour sa part du «gâteau», la Sococim est à 150 ha tandis que Agro-Africa, se taille la part du lion des sociétés bénéficiaires avec 30 000 ha.
Cependant, le Rapport de «Land Matrix», renseigne que toute la procédure de cession de ces terres, a été entachée d’irrégularités.
Libération