Euro 2016: Antoine Griez­mann et Cris­tiano Ronaldo: si loin, si proches

La finale de l’Euro 2016, ce soir 21h au Stade de France, oppo­sera le Portu­gal à la France. Si cette finale est inédite, deux joueurs vont se retrou­ver face à face pour la seconde fois de l’année. Antoine Griez­mann et Cris­tiano Ronaldo s’étaient déjà oppo­sés lors de la finale de la Ligue des Cham­pions. Le Portu­gais l’avait emporté. L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour le jeune Français?

Ils habitent tous les deux à Madrid, en Espagne, sont tous les deux de jeunes papas, portent le numéro 7, aiment marquer des buts et ils sont sans conteste les stars de leurs équipes natio­nales. Les points communs s’arrêtent là entre Antoine Griez­mann et Cris­tiano Ronaldo. Véri­tables icônes de leurs nations respec­tives, les deux hommes appa­raissent à l’opposé l’un de l’autre. Entre foot­bal­leur normal et géant hors-normes.

L’un est gaucher, l’autre droi­tier. L’un est un « modèle réduit » (61 kg pour 1m75), l’autre est un athlète bâti comme un Dieu (83 kg pour 1m84). L’un est plutôt de nature discrète, l’autre natu­rel­le­ment exubé­rant. On pour­rait allon­ger la liste de leurs diffé­rences à l’infini. Pour­tant, les deux hommes portent autant l’un que l’autre sur leurs épaules les attentes de leurs pays. Car les deux foot­bal­leurs sont sans doute ce qui se fait de mieux dans le monde du foot­ball euro­péen actuel­le­ment.

Leurs noms figurent d’ailleurs sur la liste des possibles Ballon d’Or cette année. Si pour Cris­tiano, vainqueur de la Ligue des Cham­pions avec le Real Madrid face à l’Atle­tico Madrid (… de Griez­mann), il s’agirait de son quatrième trophée indi­vi­duel, récom­pen­sant un carrière au sommet depuis plus de douze ans, pour Antoine Griez­mann, cela révè­le­rait une éclo­sion récente, mais excep­tion­nelle, et saluée par un public toujours plus grand.

Diffé­rence supplé­men­taire, et de taille. Ce soir, l’un d’eux sera cham­pion d’Europe, et l’autre rentrera chez lui sans le trophée tant convoité. Parce qu’on n’est pas contra­riant, on souhai­te­rait que les deux meilleurs foot­bal­leurs de l’année terminent leurs saisons avec une finale gagnée chacun. Cris­tiano Ronaldo a déjà remporté la sienne. Au tour de Griez­mann de marquer l’Histoire de l’équipe de France. Rendez-vous ce soir vers 23 heures pour savoir lequel des deux aura gagné le droit d’être consi­déré comme le meilleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici