La récurrence des cas de meurtres ces derniers temps, les uns plus odieux que les autres, a commencé à susciter un certain sentiment d’insécurité chez les populations sénégalaises.
Suffisant, pour que le procureur de la République monte au créneau. Serigne Bassirou Guèye, qui s’exprimait sur l’ensemble des dossiers de meurtre qui ont défrayé la chronique ces derniers temps, assure que le parquet diligente les dossiers. Et il sera sans pitié. «Dans tous les cas cités, les procédures suivent leurs cours. Et aucune dérogation ne sera faite. La célérité va régner et l’exemplarité de la sanction sera de rigueur», promet le magistrat. En tant que « maître des poursuites », il promet d’être sans pitié avec les assassins et autres meurtriers.
«La Sécurité règne au Sénégal»
Et à ceux qui estiment que la criminalité a haussé d’un cran au Sénégal, le procureur précise : «Est-ce que la délinquance a augmenté au Sénégal ? Non. Je n’ai pas sous les yeux le tableau des crimes, mais je sais qu’on est dans la fourchette qui nous permet de dire que le Sénégal est sûr». Serigne Bassirou Guèye a assuré, face à la presse, «la ferme détermination des autorités à réprimer ces comportements ignobles et à perpétuer l’image de notre pays connu et reconnu comme une terre où règne la sécurité. La Sécurité règne au Sénégal ».