Corruption au sein de l’Iaaf : Sebastian Coe savait tout !

Corruption au sein de l’Iaaf : Sebastian Coe savait tout !
 Corruption au sein de l’Iaaf : Sebastian Coe savait tout !
Corruption au sein de l’Iaaf : Sebastian Coe savait tout !

Corruption au sein de l’Iaaf : Sebastian Coe savait tout !   « Cadavres dans le placard » ! « Campagne médiatique officieuse » ! « Utilisation des méthodes CSM » ! Voilà autant de révélations contenues dans un courriel du 19 juillet 2013 qui ont abouti à l’exclusion de l’ex porte-parole de l’IAAF, Nick Davies, non moins bras droit de Sebastian Coe, le 10 juin dernier pour 180 jours. Un nouveau courriel envoyé par ce même Nick Davies le 29 juillet 2013, mouille davantage l’actuel patron de l’IAAF, qui est déjà accusé de conflits d’intérêts avec l’équipementier Nike, dont la ville Eugene (ville de la marque sportive) a gagné l’organisation des Mondiaux en 2021.

Des athlètes étaient montés au créneau pour exiger la démission de Sebastian Coe, président de l’IAAF suite au scandale de corruption qui a éclaboussé l’athlétisme mondial avec les cas de dopage des athlètes russes. Au finish, seul son bras droit, promu directeur de cabinet après sa victoire sur Sergueï Bubka, Nick Davies fera les frais des agissements en sourdine de son mentor. Depuis le 10 juin dernier, l’ancien directeur de la communication du Président Lamine Diack est suspendu pour 180 jours (soit six mois) par la commission d’éthique de l’IAAF. Jane Boulter-Davies et Pierre-Yves Garnier subiront le même sort. Pour rappel, c’est un courriel du 19 juillet 2013 intitulé « strictement confidentiel » que M. Davies avait envoyé à Papa Massata Diack, découvert par les enquêteurs français, suite à sa publication par des médias sénégalais et Le Monde qui a précipité la chute du bras droit de Seb Coe. Ce dernier avait tout nié en soutenant n’avoir jamais été au courant de la décision de « différer les sanctions » pour sauver les Mondiaux russes en 2013. Ce qui est totalement faux. Un nouveau courriel dont nous avons pu obtenir copie prouve que l’ancien vice-président de l’IAAF était au courant de tout.

Le courriel compromettant En plus des relations publiques « officieuses » que Nick Davies avait rapportées dans son courriel du 19 juillet 2013, nonobstant les allusions faites aux méthodes CMS (Chime Sports Marketing) –agence spécialisée dans le marketing sportif, dont le directeur général s’appelle …Sebastian Coe, le porte-parole d’alors de l’IAAF a envoyé à PMD, un autre courriel qui prouve, si besoin en était, que Seb Coe était au parfum et qu’il allait s’impliquer pour éteindre le feu. « Je serai à Londres demain et il est convenu avec le président (Diack) et Seb (Coe) de faire une petite séance d’information des médias clés du Royaume-Uni pour les garder de côté (sic).

Aussi, Seb (Coe) a accepté de soutenir Valentin (Balakhnichev, président de la Fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF, Ndlr)) directement, en allant à Moscou le 30 juillet pour une conférence de presse spéciale (re-sic). Il parlera de sa grande expérience aux Jeux Olympiques de Moscou de 1980 (où il a remporté l’or aux 800m et l’argent au 1500m) ainsi, il va contribuer à promouvoir les Championnats du Monde 2013. Valentin est au courant de la visite de Sebastian et est très heureux », écrivait-il dans ce courriel.

L’actuel président de l’IAAF appliquera à la lettre les recommandations de Nick Davies. Il se rendra à Moscou, tiendra une conférence de presse et brandira ses médailles à côté de Valentin Balakhnichev à quelques jours des Mondiaux (10 au 18 août 2013). L’image sera immortalisée et publiée dans différents journaux.

Ce qui laisse croire que Sebastian Coe aura toutes les difficultés à faire entériner la décision de la commission d’éthique du 7 janvier dernier par le TAS.  Avec ce 3ème courriel qui ne devrait pas tarder à être ajouté au dossier, il ne pourra plus brandir son ignorance sur des cas de dopage russe, comme il l’a contesté devant le Parlement Britannique, et suite aux déclarations de David Bedford, organisateur du Marathon de Londres au Daily Mail en Juin 2016.

Source : Sud Quotidien 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici