Une équipe de RT s’est rendu dans le très huppé quartier de Kalorama, près de Washington DC, où la famille Obama emménagera dans une résidence dont la valeur avoisine les 5 millions d’euros.
Des journalistes de RT se sont entretenus avec les futurs voisins de la famille Obama, ont analysé les mesures de sécurité autour et au sein de la propriété et même tenté de louer une demeure voisine.
A l’instar de plusieurs de ses prédécesseurs, Barack Obama n’a pas acheté son nouveau logement – un manoir en briques de 800 mètres carrés avec neuf chambres, huit salles de bains de style Tudor datant de 1928 – mais le louera à l’actuel propriétaire, Joe Lockhart, ancien secrétaire de presse de Bill Clinton, et son épouse Giovanna Gray, journaliste du magazine Glamour, qui a déjà fait des reportages sur Michelle Obama.
Le couple avait acheté la maison pour 5,3 millions de dollars (4,88 millions d’euros) en 2014. Aujourd’hui, les agents immobiliers estiment que la famille Obama devra s’acquitter d’un loyer mensuel de 22 000 dollars (20 000 euros).
La journaliste de RT Maria Bukharova a commencé sa tournée du quartier de Kalorama, qui abrite par ailleurs 28 ambassades étrangères, simplement en sonnant à la porte de l’une des demeures du quartier.
Les propriétaires étaient absents, mais une femme de ménage, prénommée Marianne, a confirmé que tout était prêt pour l’arrivée de la famille Obama. Une équipe de jardiniers est arrivée récemment pour embellir un jardin «hirsute», qui était laissé à l’abandon depuis le départ de Joe Lockhart et Giovanna Gray pour New York.
«Ils seront d’excellents voisins ! J’espère que mon fils pourra épouser l’une des filles de Barack. Elles sont si belles ! Comme Michelle», a plaisanté Marianne, ajoutant que la sécurité avait été drastiquement renforcée, avec des voitures et des camionnettes des services secrets garées tout autour de la demeure et du quartier.
En effet, lorsque l’équipe de journalistes approchait de la maison, un agent de sécurité armé est immédiatement sorti d’une voiture. Comme le tournage sur la voie publique n’est pas interdit par la loi américaine, l’agent a tout simplement regardé attentivement chaque mouvement de l’équipe de tournage, sans un mot.