Pr Mamadou Diouf (Columbia University) indexe la gouvernance de Macky Sall, héritier d’Abdoulaye Wade

Pr Mamadou Diouf

Le professeur Mamadou Diouf de l’Université Columbia de New-York jette un regard critique sur le système de gouvernance au Sénégal. Selon l’historien, il n’y a pas moins d’attendre de Macky Sall qu’il fasse quelque chose d’autre qu’Abdoulaye Wade. Dans un long entretien, le professeur d’université analyse la gouvernance du Sénégal par Macky Sall comme une continuation de l’œuvre dans tous les plans.

« Le président Macky Sall, c’est l’hériter de Me Wade. Pourquoi les gens s’attendent à ce qu’il fasse quelque chose de différent de Me Wade. C’est la logique politique. On peut montrer des choses que Wade a faites et Macky est en train de reproduire. Ils pensent que c’est un système politique qui est ainsi et qu’on ne peut changer. C’est évident que Macky Sall est l’héritier de Me Wade et peut le démontrer du point de vue du système de gouvernance », a indiqué le Pr Mamadou Diouf.

Pour Mamadou Diouf, le système politique fonctionne sur la base du clientélisme. D’ailleurs pour ce système est une variante de la dévolution monarchique du pouvoir. « Au Sénégal, le système ne fonctionne pas. Car si un groupe de gens qui arrive au pouvoir avec le président macky Sall (qui ont combattu la dévolution monarchique du pouvoir) s’accapare le pouvoir. La dévolution monarchique, ce n’est pas le transfert du pouvoir de père à fils, mais c’est un système qui fonctionne sur une base clientéliste où ma parenté devient l’élément fondamental. Ce n’est pas un système démocratique », explique Mamadou Diouf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici