Le Ministère de la Justice et des droits de l’Homme du Mali a organisé la première édition de la Conférence générale des parquets les 7, 8,9 novembre dernier 2016 à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin BEYE à Bamako au Mali. Placé sous la Présidence de son excellence, Monsieur Modibo KEITA, Premier Ministre de la République du Mali, informe le communiqué parvenu à Senego par le biais de Me Bakary Diallo, avocat au Barreau de Paris qui était le Rapporteur général de l’événement.
“Les travaux de la Conférence ont mobilisé plus d’une centaine d’éminentes personnalités politiques, judiciaires et morales composées de membres du parquet, de membres de la Cour pénale internationale, de juges de paix à compétence étendue, d’experts, d’universitaires, de professionnels du droit, de représentants des administrations pénitentiaires, de Directeurs des services centraux et assimilés, de Premiers Présidents des Cours d’Appel”, relate le document qui n’a pas omis de lister aussi “d’officiers de police judiciaire, de Directeurs de la police et de la gendarmerie nationale, du Vérificateur général, du Directeur du Contrôle général des services publics, du Président de la CENTIF, du Président de la Section des Comptes de la Cour suprême du Mali”.
Ces derniers ont analysé à la lumière de leurs pratiques et ont échangé sur leurs différentes expériences et formulé des recommandations allant dans le sens de l’élaboration d’une nouvelle politique pénale d’envergure qui devra apparaîtra comme une réponse forte face au défi d’une menace terroriste désormais permanente et diffuse et des nouvelles formes de délinquance financière, d’autant que le thème principal de la conférence était “Le Ministère Public face à l’action Publique”.
Le document transmis indique que “cette conférence avait également pour objet de permettre la production d’un cadre d’action efficace répondant aux exigences de transparence de clarté, d’efficacité et d’indépendance du Parquet dans son ensemble”.
Le contenu a été relativement d’une pertinence avec des questions actuelles et cruciales pour le devenir du continent africain en particulier et les autres en général. La problématique de la politique pénale au défi du terrorisme et aux nouvelles formes de délinquance financière, les liens entre trafics de drogue et le financement du terrorisme dont le cas du Mali, l’opportunité de la création d’un parquet spécialisé en matière de lutte, ont été abordés comme sujets.
Le communiqué ajoute que d’autres questions ont été traitées telles que “ les opportunités de la création de parquets financiers à caractère national et de la création d’un parquet spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme au Mali. sans oublier la Justice internationale et justice nationale dans un pays en crise dont le cas du Mali et le rôle de la cour pénale internationale et le principe de subsidiarité entre autres”, indique le Rapporteur général Me Bakary Diallo.
Cette conférence générale des Parquets a vu la participation de trois (3) sénégalais dont Me Simon Ndiaye, Me Bakary Diallo et Monsieur Sèye qui est Membre du bureau du Procureur auprès de la CPI.