La Cojer départementale de Kaffrine pousse un ouf de soulagement. En effet, suite à la sortie de la prétendante au fauteuil de Thérèse Faye Diouf, coordonnatrice de la Convergence des jeunes républicains, Marième Thiam Babou, ses camarades de la section de Kaffrine n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction et on bien voulu la partager avec Senego.
Bilal Cissé, à travers un communiqué, fait part de ses sentiments: “Nous nous réjouissons de la prise de responsabilité de notre camarade Mame Marième Thiam Babou pour dénoncer enfin cette gestion nébuleuse, opaque, patrimoniale, et soûlarde que nous vivons depuis 2014 au sein de la convergence des jeunesses républicaines, la Cojer.“
Selon le Coordinateur de la Cojer départementale de Kaffrine, malgré que le président ait choisi la coordinatrice Mme Thérese Faye Diouf, dans l’espoir d’une grande convergence de toutes les jeunesses républicaines, les déceptions fusent de partout car, “au delà d’une absence totale de vision, de stratégies, d’orientation et de programmes, nous assistons, dans la Cojer, à une division manifeste des jeunes. Les considérations partisanes de Thérèse ont valu la démission de milliers de jeunes braves militants de la première heure, des jeunes qui ont cru au président Macky Sall depuis 2008“, regrette-t-il.
Toujours avec Senego, M. Cissé de poursuivre: “La Cojer n’existe que la où vous trouverez des jeunes prêts à vendre leur dignité à Thérèse, cette dernière a réussi, en deux ans, à décourager plus de la moitié des jeunes du parti. Nous sommes en carence d’une jeunesse républicaine forte, pertinente et convaincante. Nous avons poussé un ouf de soulagement lorsqu’on a entendu notre camarade Mame Marième Thiam Babou rappeler à Thérèse l’orthodoxie. La jurisprudence Abdou Mbow devrait l’inciter à démissionner et laisser la place aux plus jeunes.“
A cet effet, il prévient Thérese Faye Diouf que toutes ses tentatives de “désinformation”, “d’intoxication” et de “décrédibilisation” d’une “camarade légitime” seront vaines. Le coordonnateur de la Cojer, section Kaffrine et ses camarades de témoigner de la “légitimité historique et populaire de cette brave militante du parti engagée auprès du président Macky Sall depuis les périodes des vaches maigres.“
Toujours selon M. Bilal Cissé, “Mme Thérèse Faye Diouf, en plus de son âge avancé, n’est qu’une chasseuse de rentes et de strapontins mais elle devra prendre son mal en patience car ce combat est un combat de principe. Un combat pour réhabiliter les valeurs républicaines et restaurer la dignité de notre chère structure qui a été tant désacralisé. Nous réclamons le départ immédiat et sans condition de Thérèse Faye Diouf pour une Cojer inclusive, participative et productive.“
Bilal et ses camarade interpellent ainsi le Président de la République, Macky Sall et l’invite à “recadrer la coordinatrice sortante de la Cojer, Mme Thérèse Faye Diouf.“
“Nous sommes tous conscients de la légitimité de ce combat et ressentons le besoin de redonner à la Cojer un nouveau souffle, nous avons besoin d’une structure forte qui s’inscrit dans une démarche qui fédère et oriente pour une meilleure vulgarisation de la vision du Président de la République. L’heure est à la massification et à la mobilisation de toutes les forces vives du parti pour assurer une victoire éclatante aux prochaines joutes électorales“, confie-t-il.
Et pour terminer, la Cojer départementale de Kaffrine d’encourager et de réaffirmer son engagement auprès de leur camarade Mame Marième Thiam Babou et se dit prêt à la soutenir tout au long de son combat “légitime”.