M. Ndiaye, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Techniques industrielles et des Mines d’Ales, et de HEC Paris, Conseiller spécial à la Présidence de la République, Expert et Consultant international, capitalise plus de trente-six années d’expérience professionnelle dans le domaine des mines, indique Seydou Guèye dans un communiqué reçu à l’agence de presse sénégalaise.
La même source indique qu’il a occupé d’importantes fonctions managériales dans les grandes sociétés publiques du secteur, notamment en tant que Directeur général des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO) et de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN).
Ousmane Ndiaye aura pour adjoint l’Economiste Mamadou Fall Kane, nommé également par décret le même jour.
M. Kane, diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris et de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Conseiller Technique à la Présidence de la République, est spécialiste en économie et politiques publiques.
Selon le communiqué, il jouit d’une expérience internationale dans le financement du développement et l’élaboration de politiques publiques, acquises auprès du Ministère de l’Economie et des Finances de Paris Bercy, du Crédit agricole français et à la Banque mondiale où il a travaillé comme consultant.
Le président de la République, Macky Sall a pris, en octobre, le décret portant création et fixant les règles de fonctionnement du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), dans la dynamique de gestion saine et durable des ressources naturelles.
Le COS-PETROGAZ est chargé d’assister le président de la République et le gouvernement dans “la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers“.
Présidé par le chef de l’Etat, le COS-PETROGAZ est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, de représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.
En dehors de ces acteurs, le président de la République peut inviter aux travaux du COS-PETROGAZ toute personne ou compétence utile à la réalisation de ses missions.
La création de cette structure auprès du président de la République intervient dans le contexte de découverte d’importantes réserves gazières et pétrolières sur notre territoire maritime.
Le COS-PETROGAZ vient renforcer le dispositif global de transparence dans la gestion des ressources naturelles après l’adhésion de notre pays à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la constitutionnalisation du droit des populations sur les ressources naturelles, précise la même source.
La charte sur les ressources naturelles, pour le citer déclare ceci dans son précepte II » une gestion des ressources naturelles réussie nécessite une responsabilité du gouvernement envers un public informé « .
La transparence donc doit s’effectuer avant pendant et après dans tout le processus et avec toutes les parties prenantes.
Malheureusement c’est pas le cas..
Nous mettons l’État en charge devant sa responsabilité…?