Le Président Macky Sall a félicité le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche. « Je félicite Donald Trump président élu des États-Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les Usa. MS », peut-on lire sur le compte Twitter du chef de l’État, repris sur le site de la présidence de République. Trump a battu Hillary Clinton à la surprise générale. Alors que le score était en sa faveur de 266 contre 218 grands électeurs, tôt ce matin, le candidat républicain a raflé les voix du Wisconsin, passant à 276.
Soit six grands électeurs de plus que le total requis pour être élu. Son adversaire a reconnu sa défaite en le félicitant par téléphone. Le 45e président des États-Unis prendra fonction au mois de janvier prochain. Il promet de se positionner comme « le président de tous les Américains » et se dit ouvert à des discussions avec tous les pays du monde pour trouver des compromis. Un discours apaisant pour un candidat qui s’est distingué durant la course à la Maison Blanche par des provocations et des dérapages qui le plaçaient loin derrière sa rivale dans les sondages.
Je félicite Donald Trump président élu des États Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les Usa. MS