Il avait disparu de la sphère médiatique, Papa Mory Gueye est de retour, à travers sa chronique: “Le mal du pays, c’est vous et moi”. Il passe en revue l’actualité politique sénégalaise. “Historiquement, l’Etat était destiné à protéger les citoyens. Mais, au fil des années, les choses ont évoluées avec la révolution industrielle, la modalisation, entre autres. L’Etat s’est fait l’organisateur de la vie économique et sociale en fixant les règles du jeu…“, selon M. Gueye.
Le chroniqueur est d’avis que lorsque l’Etat n’assure plus efficacement la justice, et la sécurité, “une crise de confiance envers lui, s’installe“. Il considère que c’est le cas du Sénégal, avec la prolifération des meurtres, la non réglementation des armes à feu. Sur ce, il est revenu sur le cas Barthélémy Dias, le taxi-man abattu entre autres meurtres. Sur Dias fils, Papa Mory Guèye est d’avis que “ce n’est pas à nous de dire s’il est coupable ou pas”, mais…. c’est la confusion totale pour certains car, ses détracteurs furent les premiers à dénoncer l’emprisonnement de Dias-fils et à le libérer de prison.
Entre la prolifération d’assassinats, le cas Barthélémy Dias, taxi-man tué, les procès politique, Ousseynou Diop, … L’actualité politique passée en revue par Papa Mory Guèye.
Regardez