«L’affaire Serigne Khadim Bousso» refait surface à Touba. Telle l’hydre de Lerne, elle refuse de disparaître dans la touffeur de l’histoire ancienne. Hier, le neveu du défunt milliardaire, membre de la grande famille maternelle du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, les «Mbousso-bé», vient de la remettre, tout bonnement, au goût du jour.
Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Ibn Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul, de dire ceci la voix empreinte d’émotion: «Le meurtre de Serigne Khadim Bousso, on ne l’oubliera jamais. Cela continue de nous attrister comme c’était d’hier. Touba et la famille de Serigne Touba ne laisseront jamais ce dossier dans les tiroirs».
Serigne Ahma, comme on l’appelle affectueusement, de poursuivre : «Idrissa Seck, alors Premier ministre a ourdi ce complot pour tuer mon oncle. Il avait déclaré à qui veut l’entendre qu’il voulait Serigne Khadim Bouusso à mort ou vif ! C’est lui le véritable commanditaire de sa mort. Il a versé le sang d’un membre de l’illustre famille de Borom Touba. Cela, on ne le lui pardonnera jamais ça.»