Les vagues de contestations reprennent de plus belle au sein de l’Alliance pour la République (Apr). Cette fois ci, c’est par rapport à la traque des biens mal acquis, mais aussi au rapport de l’Ofanc que des cadres de l’Apr s’en prennent au président de la République. Ils dénoncent son “coup d’arrêt spectaculaire”, selon WalfQuotidien.
Constat fait, le Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l’Alliance pour la République (Cirsem) dénonce le coup d’arrêt “spectaculaire”, de la traque des biens mal acquis, une demande sociale, du rapport de l’Ofnac, ainsi que des dossiers épinglés dans les différents rapports des corps de contrôle de l’Etat sur lesquels le président Macky Sall dit avoir mis le coude, selon les “apéristes”.
Il font part de leurs regrets. “Les mêmes déceptions encore plus pathologiques, aujourd’hui, malgré l’engagement dans le programme Yonnu Yokute pour une justice indépendante et moderne“, dénonce Lassana Sidibé et Cie. Le Cirsem exhorte ainsi le chef de l’Etat à aller jusqu’au bout et à respecter son engagement à ne protéger personne pour que la justice puisse faire son travail. Ils n’ont pas manqué de faire part de leur souhait qui consiste au renouvellement de l’élite politique dans l’exercice du pouvoir.