Ahmed Sylla
Né en 1990 à Nantes de parents immigrés Sénégalais, Ahmed Sylla grandit dans le quartier populaire des Dervallières où il façonne dès son plus jeune âge son jeu de comédien.
Que ce soit devant le miroir de la salle de bain, devant sa famille ou à l’école, Ahmed ne peut s’empêcher d’attirer l’attention en interprétant des personnages toujours aussi farfelus les uns que les autres.
Ahmed découvre alors le théâtre à l’âge de 14 ans. C’est en 2010 que sa carrière débute véritablement. Ses vidéos postées sur les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et le hissent sur les prestigieuses scènes de Bobino ou du casino de Paris.
MHD
Mohamed Sylla naît d’un père guinéen, d’ethnie diakhanké, originaire de la région de Boké au nord-ouest de la capitale Conakry et d’une mère sénégalaise ayant grandi en Guinée. Il a un petit-frère. Habitant d’abord en Vendée, c’est en 2003 que la famille s’installe dans une cité du 19ème arrondissement de Paris. Le numéro de l’arrondissement, 19, donne son nom à un groupe de rap dans lequel MHD fait ses premières chansons : 1.9 Réseaux avant de se lancer dans une carrière solo. En 2015, il se fait connaître en publiant une série de clips sous le nom de Afro Trap sur YouTube.
Omar Sy
Fils d’une femme de ménage mauritanienne et d’un père ouvrier sénégalais, et d’origine Peulh2, il débute lors des années 1996 et 1997 sur Radio Nova où il rencontre son complice Fred Testot.
Le duo fraîchement formé suit un jeune et prometteur Jamel Debbouze sur la chaîne cryptée Canal +, où il participe à l’émission Le Cinéma de Jamel. Ils créént ensemble l’émission Le Visiophon, puis enchaînent alors les sketches sur petit écran et les spectacles sur scène : Je ne fais pas mon âge, Service après-vente des émissions, Omar et Fred : le spectacle.
Les deux complices font leurs débuts au cinéma en 2000, toujours dans le sillage d’autres jeunes vedettes révélées par la chaîne Canal +.
Booba
De son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français. Il est membre du 92i, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant initialement des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram’s (ce dernier est mort le 21 mai 2011). Businessman très actif, il lance sa propre marque de vêtements streetwear et son propre parfum nommé Ünkut, ainsi qu’un site web et une application mobile nommés OKLM.
Akon
Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam1, est un chanteur et producteur de RnB américano-sénégalais né le 16 avril 1973 à Saint-Louis dans le Missouri3. Son premier single Locked Up et son premier album Trouble sont sortis en 2004. Son deuxième album, Konvicted, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé le label Konvict Muzik.