La photo de Saïda Baghili, jeune fille de 18 ans victime de malnutrition, fait le tour du web mettant en lumière la situation déplorable qui sévit au Yemen.
Une situation caractérisée par la crise alimentaire qui règne dans ce pays ravagé à cause de la guerre civile, et le pays est régulièrement attaqué par les bombes Saoudienne. Ils sont actuellement plus de 1,5 million d’enfants yéménites souffrant de la malnutrition.
C’est un conflit qui règne toujours mais qui n’est plus d’actualité. L’opinion internationale se détourne d’un pays détruit par une guerre et anéanti depuis plusieurs mois par les bombes Saoudiennes, car tous les yeux sont tournés sur la Syrie.
Une crise alimentaire touche en particulier les enfants malgré un conflit qui occasionne la mort des civils. Le symbole de cette famine est illustré par Le visage émacié de Saida Ahmad Baghili., photographiée sur un lit d’hôpital dans la cité portuaire d’Al Hudaydah, Cette jeune fille de 18 ans souffre des problèmes de nutrition depuis plusieurs années et est dorénavant dans l’incapacité de se nourrir. Sa tante Saida Ali Baghili affirme «Elle a été malade pendant cinq ans. Elle ne peut plus manger. Elle dit que sa gorge lui fait mal». Avec cette guerre qui perdure, sa condition s’est dégradée, et elle ne peut plus recevoir de traitement de la part de sa famille.
Les images de Baghili font le tour de la toile, Comme l’ont été les images du petit Aylan. Jeudi ces photos, ont fait la une du quotidien britannique The Times. Plusieurs cas sont ainsi récensés au Yemen. Par exemple la BBC publiait un reportage le 21 septembre 2016, sur le cas de plusieurs dizaines d’enfants mourant de faim dans les centres hospitaliers du Yemen.
Muhannad Hadi, Directeur régional du PAM pour le Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie centrale et Europe de l’Est affirma à ce sujet :
«La faim augmente chaque jour et les personnes ont épuisé toutes leurs stratégies de survie. Des millions de personnes ne peuvent pas survivre sans aide extérieure»,
Qu’en pensez-vous ?
Sanslimitesn.com