Même si Ousmane Sonko ne se plaint apparemment pas de sa radiation de la fonction publique, l’inspecteur des impôts et domaines a encore plus de raisons de ne pas trop s’inquiéter financièrement. Des Sénégalais de la diaspora ont décidé spontanément de l’accompagner dans ces moments difficiles. Ainsi, la campagne de collecte de fonds initiée par l’expert comptable Alioune Guèye basé à Ohio aux Etats-Unis, est en train de porter ses fruits. Lancée le 29 août dernier, le « Support pour Ousamne Sonko » affichait hier, soit un mois jour pour jour, la somme de 4 214 dollars américains, soit 2 472 729 F Cfa. Cette somme représente la contributions de 81 personnes résidant dans divers pays.
Si l’intention était entre autres, d’asphyxier financièrement le fonctionnaire-politicien en le radiant, donc le privant de revenus mensuels, il semble que sur ce point précis, on risque de lui faire plus de bien que de mal. Car la solidarité s’organise de plus en plus autour de lui, et la campagne en sa faveur monte en puissance, après un mois.
En Europe, en Amérique et en Asie…, les contributions se font à travers le système « GoFundme » qui permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans le site : gofundme.com/ousmane-sonko (Cliquez sur le tiret après les deux points, pour accéder au site, ou tapez : gofundme.com/ouamne-sonko : )
Pour les personnes résidant au Sénégal et ailleurs en Afrique, il a été mis en place un système ou elles peuvent contribuer via Wari, Joni-Joni, et Orange Money. Des contributions envoyées à Mr. Guy Marius Sagna au numéro de téléphone suivant : 77 554 03 00. Une fois, votre contribution est reçue, Mr. Sagna fait parvenir le nom, et le montant de la contribution à l’expert comptable qui vous ajoute dans le site pour plus de transparence. Les contributions reçues du Sénégal et d’autres pays africain seront versées directement à Mr. Sonko par Mr. Sagna.
Jotay.net