C’est dans le désarroi total que la famille de Ibrahima Fall, mort lors dans la mutinerie de Rebeuss, a joint la rédaction de Senego pour nous faire part de son inquiétude. “Nous sommes bloqués devant la morgue de l’hôpital Principal de Dakar. Depuis les événements ayant entraîné la mort de Ibrahima Fall, nous peinons à récupérer son corps. Déjà, son décès, on l’a su à travers la presse. Et la plupart des informations qui nous parviennent de mon regretté neveu viennent du président de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred), Ibrahima Sall“, confie … l’oncle du défunt.
Devant les locaux de l’hôpital, l’interlocuteur de Senego de confier que personne ne veut communiquer avec eux. Ils ont été bloqué devant la porte de la morgue. “Il sont à l’intérieur en train de faire l’autopsie. La moindre des choses c’était de nous laisser identifier le corps“. La famille de feu Ibrahima Fall réclame ainsi le certificat de décès afin d’être édifié sur les circonstances de sa mort.
Toutefois, M. Thiam revient sur les conditions de l’arrestation de son neveu et le comportement de l’administration pénitentiaire qui, depuis sa mort ont fait comme si de rien était et continuaient à encaisser l’argent et les repas de Ibrahima. “C’est des prisonniers qui devaient être jugés, au même titre que lui, qui nous ont appris sa mort“, le comble selon notre interlocuteur.
“Nous avons suivi le ministre de la Justice lors de ses sorties. Et aucunement il n’a fait part de ses regrets sur la mort de Ibrahima, ni présenter ses condoléances à sa famille. Il nous parle de Thione Seck et de Béthio. Ils essayent de détourner la curiosité des sénégalais sur des futilités“, se désole-t-il avant de confier que tout n’a pas été dit sur ce dossier. Seulement, ils attendent d’être édifié avant de se prononcer, face à la presse. Il poursuit: “Ibrahima Fall n’a jamais fait la prison, il a été confondu avec un voleur. Ils ont brisé toute une famille“