De Senghor à Macky, le Sénégal n’a jamais construit de prison… Le saviez-vous ?

10279266-16786947

Me Sidiki Kaba, ministre de la justice et président de la conférence des Etats parties de la Cour Pénale Internationale se désole de cette superstition qui a emmené, « certainement », les Présidents Senghor, Diouf et Wade à se garder de construire des prisons. Peut-être, ont-ils voulu se garder de finir comme Mamadou Dia qui a été incarcéré dans une geôle qu’il a, lui-même, construite. Conséquence immédiate d’une telle attitude : « les prisons existantes sont vétustes ».

L’invité du Grand Jury de ce dimanche signale que « Ni Senghor, ni Diouf, ni Wade n’ont construit de prison. La première prison construite au Sénégal date de 1863, soit 153 ans. La deuxième est celle de Bambey et elle est centenaire. Rebeuss, quant à elle, est de 1929 », par conséquent vieille de 87 ans]i. Au total, explique le garde des Sceaux, notre pays compte seulement 37 prisons. Ce déficit est dû à plusieurs facteurs dont la réticence affichée par la coopération internationale à collaborer dans ce sens, et une superstition bien visible chez les gouvernants et chez les populations.

Le Président Macky Sall, précise-t-il, ne versera pas dans cette niaiserie. « A Sébikotane, nous avons une première prison de 500 places que nous sommes en train de construire et qui sera achevée en Janvier. 70 % des travaux sont réalisés. Il y a une autre de 1500 places toujours à Sébikotane et nous attendions de vendre Rebeuss qui est évalué à 7 milliards. Il faut qu’on trouve un acquéreur ». Autrement dit, le désengorgement des prisons est inscrit dans les priorités de son ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici