Migrants : plus de 160 morts dans un naufrage au large de l’Égypte

emigration

De nouveaux corps ont été repêchés vendredi au large de l’Égypte portant à au moins 162 morts le bilan du naufrage il y a deux jours d’un bateau de pêche transportant des centaines de migrants.

Les survivants affirment que près de 450 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui partait d’Égypte à destination de l’Italie quand elle a chaviré mercredi en Méditerranée, au large de la ville égyptienne de Rosette (nord).

« Le bilan des morts du naufrage au large de Rosette est monté à 162 », a indiqué vendredi le ministère égyptien de la Santé dans un communiqué. Les autorités ont indiqué que les recherches se concentrent désormais sur la cale du bateau où selon des témoins au moins 100 personnes avaient pris place au moment du naufrage. Les opérations de sauvetage ont permis de secourir 163 personnes, a précisé l’armée égyptienne.

La majorité des survivants sont de nationalité égyptienne, mais parmi eux figurent aussi des Soudanais, des Érythréens, un Syrien et un Éthiopien, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Quatre Égyptiens, soupçonnés de « trafic d’être humains » et « homicide involontaire » ont été arrêtés, selon les autorités.

Les passeurs utilisent souvent des embarcations vétustes et les surchargent pour obtenir le plus d’argent possible des migrants en quête désespérée d’un passage vers l’Europe.

Avec Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici