Après sa sortie qualifiant le Sénégal « de pays en danger », Amtah Dansokho a été pilonné par les responsables de l’Alliance pour la République (APR-pouvoir).
Dans un premier temps, le ministre en charge de la Décentralisation et des collectivités locales, Me Oumar Youm décèle dans cette sortie du président d’honneur du PIT, une inconstance. Puisqu’il est tous les jours en Conseil des ministres, en train de louer le bon travail du gouvernement et du chef de l’Etat. «Ce n’est pas le même discours qu’il tient en Conseil des ministres», a-t-il précisé.
Pour sa part, Mamina Camara, président du Conseil départemental de Bignona estime qu’il «est regrettable que ces mots sortent de la bouche de Dansokho».
Yakhma Mbaye n’a pas, pour sa part, été tendre avec Dansokho qu’il qualifie d’ «inconséquent». Il estime que « si Dansokho est dans un gouvernement qui travaille contre les intérêts des populations, qu’il ne cautionne pas, la logique voudrait qu’il quitte ce gouvernement, en lieu et place de la tendance des hommes du genre « je suis dedans, je suis dehors» ».
Poussant sa colère au bout, l’ancien Directeur de publication du journal « Libération » cite l’homme politique, Mirabeau qui disait : « on peut tout soutenir, sauf l’inconséquence ».