Investissements : Des hommes d’affaires chinois envisagent de créer un parc industriel au Sénégal

chinois

Des investisseurs chinois de la province du Heilongjian séjournent actuellement au Sénégal sur invitation du ministère de l’Industrie et des Mines à la demande du Groupe Atepa. Regroupés au sein de l’Association Longtai pour la promotion de l’économie industrielle de cette province, ils ont décidé de contribuer à la réalisation des projets du Plan Sénégal émergent (Pse) par l’érection d’un parc industriel sino-sénégalais d’un montant de 500 millions de dollars, soit près de 293 milliards de FCfa.

Le Sénégal peut compter sur les investisseurs chinois pour la réalisation des projets du Plan Sénégal émergent (Pse). Une délégation d’hommes d’affaires de la province du Heilongjiang séjourne dans notre pays sur invitation du ministère de l’Industrie et des Mines à la demande du Groupe Atepa pour finaliser cet important projet. Ces investisseurs sont membres de l’Association Longtai pour la promotion de l’économie industrielle de la province du Heilongjiang. Hier, au cours d’une rencontre au siège du Groupe Atepa, Qin Si Hai, l’un des chefs de délégation a expliqué que leur ambition est de répondre à l’appel du chef de l’Etat Macky Sall qui souhaite une coopération gagnant-gagnant entre la Chine et les pays africains. Ainsi, pour concrétiser cet appel, ils souhaitent créer un parc industriel sino-sénégalais d’un coût de 500 millions de dollars, soit près de 293 milliards de FCfa. Ce parc industriel comprendra plusieurs unités industrielles. Ces investisseurs convaincus que notre système de transport ne répond plus aux normes avec des bus vieux et polluants, comptent installer une unité de montage d’autobus et de véhicules utilitaires.

Selon M. Qin Si Hai, ces autobus électriques, seront dotés d’une technologie de pointe pour réduire la pollution. «Nous considérons que l’Afrique n’est pas un marché pour absorber des produits d’occasion. Nous comptons introduire des autobus modernes, sûrs et qui respectent l’environnement », a-t-il assuré. La santé constitue aussi un secteur qui intéresse les Chinois de la province du Heilongjiang. Dans ce cadre, ils ont prévu d’installer des unités de fabrication d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques à base de plantes naturelles. Avec ces unités industrielles, soutient M. Hai, le coût des médicaments sera moins cher et les Sénégalais pourront se soigner plus facilement. Outre le transport et la santé, ces hommes d’affaires comptent investir dans l’agriculture. Ils disent avoir constaté que le niveau de modernisation et de mécanisation de notre agriculture est encore faible. Dans le parc industriel, il est prévu une usine de fabrication d’équipements agricoles et d’intrants comme l’engrais. Le textile, l’agroalimentaire, les infrastructures ne seront pas laissés en rade. « Avec ce parc industriel qui sera réalisé en trois phases, nous comptons créer des milliers d’emplois dont les 90% seront occupés par des Sénégalais», a précisé Qin Si Hai. Il souligne que les investisseurs n’attendent que l’autorisation des autorités sénégalaises pour démarrer la réalisation du projet. L’Association Longtai pour la Promotion de L’économie industrielle de la province de Heilongjiang en Chine, sous la direction de la Commission de l’Industrie et des technologies informatiques, regroupe plus de 300 sociétés membres intervenant dans de nombreux secteurs industriels tels que l’automobile, les matériaux de construction, l’agriculture, la machinerie, les produits alimentaires, l’informatique, les biotechnologies, etc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici