les dures conditions de travail des tanneuses

4_tanneusespeaux

L’après Tabaski est une période faste pour les tanneuses. La peau des milliers de moutons sacrifiés finit entre les mains des tanneuses. Les peaux sont traitées et tannées par des dames. Une activité complexe et très dangereuse pour la santé des tanneuses qui ne cherchent qu’à tirer profil de leur dur labeur.

Dans de grosses bassines en terre battue, la peau est plongée dans un liquide qui pue à distance. C’est un mélange d’eau et de chaux, un produit chimique qui provoque des brûlures et abîme les poumons, renseigne une tanneuse sur les ondes de la radio Rfi.

« On sait que c’est dangereux, mais il n’y a pas d’autres solutions, dès fois tu n’arrives même plus à respirer, tu prends du lait pour faire descendre les produits chimiques coincés dans tes poumons et ça va mieux » a détaillé la tanneuse Fatoumata Haidar.

La première étape de cette activité très dangereuse, consiste à empiler les peaux de mouton et d’y ajouter du sel. Après cela, la peau est plongée dans un mélange d’eau et de produits chimiques pour enlever les poils. Alors passé cette étape, la peau est achetée par les cordonniers entre 500 et 1500 l’unité. Pour tirer profil de cette activité qu’elles mènent au risque de leur vie, les tanneuses réclament des lieux de vente car jusque la, la vente se fait par affinité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici