«A l’heure où la France est en guerre contre le terrorisme et que les policiers sont mobilisés sur tous les fronts», le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT, majoritaire chez les officiers) et Alternative-CFDT, dans un communiqué commun, «condamnent la diffusion du clip de Joe le Pheno sur la chaîne YouTube». Une protestation au parallèle direct avec l’actualité, et les nouveaux affronts entre les manifestants et policiers lors des marches contre la loi Travail, qui ont eu lieu ce jeudi.
Plusieurs syndicats de police ont protesté jeudi contre le clip d’un rappeur parisien diffusé sur YouTube, qu’ils jugent « outrageant » et « incitant à la violence » contre les policiers. Interrogé par L’Express, l’intéressé se défend de toute incitation à la haine.
Il s’appelle Jo Le Pheno et vit à la « Banane », le quartier populaire des Amandiers du 20e arrondissement de Paris ainsi surnommé par ses habitants. Ce rappeur parisien est depuis deux jours dans le viseur des syndicats de police, qui envisagent de porter plainte contre lui pour avoir diffusé sur Youtube son clip Bavure, mis en ligne en août et inspiré des rapports entre résidents et policiers dans son quartier.
Dans cette vidéo, «les outrages succèdent aux menaces et aux appels aux meurtres de policiers» arguent-ils, ajoutant que le rappeur «crache sur un véhicule de police» et que l’on voit dans le clip «des images de policiers identifiables». Le mécontentement est identique sur le site internet du premier syndicat de gardiens de la paix Alliance, qui fustige dans un tract «la haine anti-flics» exprimée, selon lui, dans ce clip.
Les syndicats en ont appelé au ministre de l’Intérieur, qui a déclaré qu«une plainte sera déposée vendredi» et «était à l’étude jeudi soir». Le parquet de Paris a été saisi, selon des sources, en vue de poursuites judiciaires, ainsi que la plateforme gouvernementale de signalement de sites internet abusifs Pharos.
De son côté, le rappeur a répondu sur son compte twitter… en insultant les policiers.
Sanlimitesn.com