Boy Sèye, écurie jaxaay-keur massar : «Que Papa Sow m’accorde une revanche»

Boye-Sèye

L’OBS – À force de se payer les jeunes lutteurs émergents comme Siteu, Tidiane Faye ou encore Diène Kaïré, le vieux routier de Boy Sèye s’est fait attribuer le surnom de bourreau des espoirs. Mais, dorénavant, le chef de file de l’écurie Jaxaay-Keur Massar veut rattraper le temps perdu. Dans sa mire, ses tombeurs. Au premier rang, Papa Sow.

Vous êtes sur une bonne dynamique depuis quelques saisons et cela devrait vous donner beaucoup de crédit auprès des promoteurs. Avez-vous des propositions de combat pour la saison à venir ?

C’est vrai que je suis sur une bonne dynamique. Mais cela ne me garantit pas forcément un combat. Les promoteurs démarchent en fonction du feeling. Parfois, des promoteurs m’appellent, me parlent d’un adversaire, après ça s’arrête là. Parfois, c’est la presse qui parle de moi, disant que mon combat avec tel ou tel est plébiscité. Rien de plus.

 

Et pourtant beaucoup de jeunes espoirs souhaitent vous affronter ?

Que ces jeunes lutteurs aillent voir ailleurs. J’ai assez donné la chance aux jeunes espoirs que j’ai d’ailleurs tous freiné. Je ne suis pas l’égale des jeunes. Il est temps pour moi aussi, après mes dernières performances, de retrouver les lutteurs de ma génération qui sont dans le cercle des ténors. Ceux qu’on appelle Vip de l’arène ne sont pas plus méritants que moi. Je suis un ténor comme eux. Je n’aime pas le mot Vip, parce qu’il n’y en a pas dans la lutte avec frappe. Dites-moi, parmi ceux que vous qualifiez de Vip, qui n’a pas mordu la poussière ? Il n’y en a pas. Je peux affronter tous ceux qui sont dits Vip. J’ai battu trois jeunes teigneux (Siteu, Tidiane Faye et Diène Kaïré) que ceux que vous appelez Vip n’osent pas affronter. Logique pour logique, si tu alignes des victoires comme je l’ai fait, tu dois progresser vers le sommet et affronter ceux qui y sont. Et le contraire pour celui qui accumule les contre-performances. Malheureusement, ça ne se passe pas ainsi dans la lutte avec frappe. Il y a des lutteurs qui, même avec beaucoup de défaites, vont courir les promoteurs. On n’y peut rien. C’est la loi du marché. Un lutteur ne peut pas monter ou descendre de grade comme on aime dire. Ce qui se passe, c’est que certains promoteurs ont leurs lutteurs préférés. Que ces derniers perdent ou gagnent leurs combats, ils sont toujours les premiers servis.

 

Qui sont vos potentiels adversaires alors ?

Je suis un lutteur open. Je ne refuse jamais d’affronter un adversaire. Si on me paie un cachet convenable, je suis ok. Mais pas contre n’importe qui aussi. Après mon retour en force, je pense qu’il est tout à fait normal que ceux qui m’avaient terrassé dans le passé, m’accordent une revanche.

 

Vous faites allusion à qui ?

A l’époque, j’ai tendu la perche à des lutteurs qui, après m’avoir terrassé, sont passés au palier supérieur. Je veux nommer Papa Sow, Balla Gaye 2, Tapha Tine. Aujourd’hui, ils sont dans les eaux troubles, alors que moi, j’ai sorti la tête de l’eau. Ils doivent me rendre la pareille. Puisque les jeunes que j’ai battus n’osent pas venir prendre leur revanche, je suis prêt à aller me venger.

 

Qui de Papa Sow, Balla Gaye 2 et Tapha Tine vous intéresse le plus ?

Papa Sow, parce que c’est le premier à qui j’ai tendu la perche à l’époque. J’aimerais bien que Papa Sow m’accorde une revanche.

 

Et si les jeunes que vous aviez battus réclament une revanche ?

Je la leur accorderai volontiers. Pour moi, dire qu’on est plus fort que quelqu’un, il faut le battre au moins deux fois. S’ils veulent une revanche, je suis prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici