L’ancien arrière droit des Lions, Habib Beye, consultant sur plusieurs médias français, a encouragé Aliou Cissé à bannir la « star-système » en équipe nationale et à renforcer l’esprit d’équipe pour atteindre ses objectifs.
Selon l’arrière droit international, « tant que l’équipe nationale continuera à privilégier le groupe en lieu et place des individualités, elle fera de bons résultats comme le carton plein réussi lors des éliminatoires de la CAN 2017 ».
« Nous avons vécu la même chose avec Bruno (Metsu), quand la star, c’était l’équipe tout allait dans le bon sens mais après 2002, l’esprit de groupe s’était cassé et des stars se sont mises en avant, les résultats n’ont pas suivi », a rappelé l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille (élite française).
Habib Bèye intervenait mardi à l’émission « Radio foot » de RFI qui avait comme invité Aliou Cissé, le sélectionneur national, son ancien coéquipier en équipe nationale notamment lors de la période faste de 2002.
Le Sénégal avait joué une finale historique de la CAN et un quart de finale de la Coupe du monde la même année.
Après avoir félicité le sélectionneur national du parcours exceptionnel lors des éliminatoires de la CAN 2017, Bèye qui est devenu un consultant respecté sur le PAF (paysage audiovisuel français), a salué sa stratégie de mettre en avant l’esprit d’équipe.
Habib Bèye qui a mentionné les qualités de Sadio Mané transféré à Liverpool et de Diao Baldé Keita qui est déjà comparé à El Hadj Diouf, a souligné l’intérêt de maintenir cet esprit d’équipe.
« C’est ce qui permettra de renforcer l’équipe », a insisté l’ancien arrière droit sur RFI, ce mardi.