Il n’y a rien de plus rafraîchissant au monde qu’un bon verre d’eau fraîche. L’eau à l’état pur produit davantage de plaisir et de bien-être qu’une tasse de café ou qu’une eau gazeuse. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas ingérer la quantité d’eau suffisante par jour, et à laisser notre corps en manque de ce liquide vital. Si tu souffres de quelques uns des symptômes ci-dessous Sympa-sympa.com te recommande de te prendre en main ! (et de boire aussi un verre d’eau bien sûr ! )
1. Tu as la bouche sèche
C’est un symptôme plus évident que ses conséquences. Naturellement, lorsque tu éprouves cette sensation, tu pars à la recherche d’une boisson, mais les jus ou les sodas n’apportent qu’une solution temporaire au problème. L’eau potable lubrifie les muqueuses de la bouche et de la gorge et assure une hydratation à long terme.
2. Tu as la peau sèche
La peau est l’organe le plus étendu de ton corps et il a évidemment besoin d’être hydraté. Une peau sèche est l’un des premiers symptômes de la déshydratation complète, problème qui peut entrainer des conséquences très graves. Le manque d’eau implique aussi un manque de transpiration, ce qui signifie que l’organisme ne peut plus s’auto nettoyer — la transpiration remplit en effet ce rôle, tout comme le fait d’uriner — ni éliminer l’excès de graisse, ni se thermo-réguler. Une solution à tous ces problèmes est très simple : boire plus d’eau.
3. Tu as anormalement soif
Ce n’est pas la même chose que d’avoir la bouche sèche. Celui qui a déjà souffert de gueule de bois connaît cette sensation de ne pas pouvoir assouvir sa soif, même en buvant de grosses quantités d’eau. L’alcool déshydrate énormément le corps et le cerveau envoie alors des signaux d’alerte. Écoute ton corps, l’organisme sait de quoi il a besoin.
4. Tu sens que tes yeux sont secs
L’un des signes du manque d’eau dans ton organisme est la sensation de sècheresse dans les yeux (encore une fois, rappelle toi ton dernier lendemain de soirée). Sans la quantité d’eau suffisante, les canaux lacrymaux s’assèchent, et cela peut affecter tes yeux, en partuculier si tu portes des lentilles de contact.
5. Tu as mal aux articulations
Les articulations et le cartilage sont composés à 80% d’eau, et cette partie de notre corps est très importante, puisqu’elle permet à nos os de ne pas se frotter entre eux à chaque mouvement. En maintenant un bon niveau d’hydratation dans l’organisme, les articulations peuvent supporter les chocs produits par des mouvements répétés et/ou forts, comme courir ou tomber.
6. Ta masse musculaire diminue
Tes muscles aussi sont composés principalement d’eau. Ainsi, moins tu auras d’eau dans ton organisme, moins tu auras de masse musculaire. Boire de l’eau avant, pendant, et après l’exercice, est non seulement nécessaire pour te sentir bien, mais permet également de réduire les probabilités d’inflammations et de douleurs liées à l’exercice.
7. Tu mets plus de temps à guérir que les autres
L’eau permet d’éliminer les toxines tout au long de la journée. Tes organes travaillent seuls pour filtrer ce dont ils ont besoin, mais sans eau, ce mécanisme ne peut fonctionner correctement. Lors d’une déshydratation, les différents organes comment à «aspirer» de l’eau là ou ils en trouvent, dans le sang par exemple, et c’est alors le début d’une longue liste de problèmes.
8. Tu te sens fatigué et somnolent
Quand le corps commence à aller puiser de l’eau dans le sang, la déshydratation produit alors un manque d’oxygène pour tous les organes. Ce manque d’oxygène entraine la somnolence et la fatigue. Cela signifie que tu te sentiras de plus en plus fatigué au fil des jours, et le café n’y changera rien à long terme.
9. Tu as tout le temps faim
Un organisme déshydraté peut envoyer des signaux de faim. Cela peut te prendre d’un seul coup, quand; de jour comme de nuit, tu as envie de dévaliser ton réfrigérateur ou tout ce qui te passe sous la main. Il vaut mieux se contenir et boire un verre d’eau puisque que c’est ce dont ton corps a besoin.
10. Tu souffres de troubles digestifs
Nous avons parlé plus haut de l’importance d’humidifier la muqueuse buccale, car c’est ainsi que débute tout le processus digestif. Sans cette humectation nécessaire, la densité de la muqueuse estomacale diminue et les cucs gastriques entrainent des dommages de tes organes internes, ce qui aboutit à ce qu’on appelle communément aigreurs d’estomac et indigestion.
11. Tu présentes des symptômes de vieillissement prématuré
La quantité d’eau que peut contenir notre organisme se réduit avec l’âge. Quand nous vieillissons, il est donc nécessaire d’augmenter notre consommation d’eau. Bien que les symptômes de vieillissement prématuré se voient surtout à l’extérieur, les dommages que la déshydratation cause à tes organes se fera sentir à long terme. Pour réduire ce genre de risques, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes de consommation de liquides, et en particulier d’eau, tout au long de la vie.
12. Tu as lu cet article jusqu’à la fin
Le plus probable après la lecture de cet article est que tu penses «Mmmh, je crois que je ne bois pas suffisamment d’eau». Si en effet cette réflexion t’est venue à l’esprit, commence les bonnes résolutions à partir de maintenant, et change tes habitudes. Il vaut mieux boire un peu plus d’eau que le strict nécessaire plutôt que de subir les conséquences d’une déshydratation. Alors prends un verre ! … d’eau !