Nicholas Chamberlain, évêque de Grantham (centre de l’Angleterre), est devenu le premier de la puissante Eglise anglicane d’Angleterre à révéler son homosεxualité.
L’évêque a été contraint de dévoiler son homosεxualité après qu’un journal dominical menaçait de publier l’histoire.
« Je suis gay et les gens le savent », dit Chamberlain avant d’ajouter qu’il avait converti certains de ses fidèles à l’homosεxualité alors qu’il était pasteur.
Nicholas Chamberlain explique qu’être un homme d’église gay n’est pas un problème pour la religion chrétienne. Le plus important est de bien accomplir la mission confiée.
« J’ai une sexualité, cela fait partie de moi, mais c’est sur mon ministère que je veux me concentrer », raconte l’évêque avant d’indiquer que l’Eglise était bel et bien au courant de sa sexualité avant sa nomination.
Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, leader spirituel des Anglicans dans le monde, a souligné dans un communiqué que la sexualité de Nicholas Chamberlain « n’avait aucun rapport avec ses fonctions ». « Je suis parfaitement au courant de la relation dans laquelle l’évêque Nick est engagé depuis longtemps, a-t-il dit. Sa nomination en tant qu’évêque de Grantham a été décidée sur la base de ses qualités et de sa capacité à servir l’Eglise. »
Un porte-parole de l’Eglise a également souligné qu’il serait « injuste » d’exclure les prétendants à l’épiscopat en fonction de leur « éthique sεxuelle ».