libéraux de Thiaroye Gare de Pikine n’en peuvent plus de l’incération de Me El Hadj Amadou Sall. C’est pourquoi, ils ont organisé un point de presse, ce dimanche 31 mai 2015 pour exiger la libération de l’avocat.
« Nous réclamons la libération immédiate et sans condition de maitre Amadou Sall ! », ont tonné les libéraux dans leur déclaration préliminaire.
A leurs yeux, l’ancien ministre de la Justice « n’a rien fait » mais c’était juste « un responsable politique qui a fait une déclaration politique dans un meeting politique ».
Pis, ils se sont faits menaçants en martelant que, « si Me Sall n’est pas libéré dans les plus brefs délais, d’autres initiatives seront envisagées ».
Sur leur lancée, les libéraux dénoncent « l’injustice et la politique de déstabilisation dont sont victimes les responsables de leur parti ».
Et particulièrement pour le cas de Me Sall, ils disent avoir l’impression que justice n’est pas appliquée à l’avocat de Karim Wade. Car, de leur avis, au lieu d’être au service du peuple, « la justice est au service exclusif du Président de la République qui est également chef de parti ».
Aussi sont-ils revenus sur les infractions reprochées à Me Sall. Ils jugent que le délit d’offense au Chef de l’Etat ne peut prospérer « pour quelqu’un qui exprime son opinion en s’adressant à Macky Sall, Chef de parti et adversaire politique ».
Concernant l’atteinte à la sureté de l’Etat ( appel à l’insurrection plutôt), les libéraux se demandent « si inviter les femmes à brandir les écumoires et pilons peut-il faire l’objet d’une insurrection ? »
C’est pourquoi d’ailleurs, les « frères » de Me Sall invitent toute la classe politique à proposer une loi allant dans le sens d’interdire à un Président de la République de conserver son poste de chef de parti.
Membre du collectif des avocats de Karim Wade, l’ancien Garde des Sceaux a été placé sous mandat de dépôt depuis le 17 mars 2015, soit une semaine avant le verdict du procès de son client.
Après son audition au fond, ses conseils ont déposé une demande de liberté provisoire. La demande a été jugée irrecevable car le parquet général a opposé son véto. C’est pourquoi, Me Sall croupit toujours en prison.
Et au-delà du combat pour la libération de leur « frère » avocat, les militants de la section PDS de Thiaroye Gare de Pikine estiment « qu’il est temps de mettre en place à travers tout le Sénégal, un dispositif pour déclencher la grande offensive pour le départ de Macky Sall ».
Parce qu’ils sont convaincus que « nous avons au sommet de l’Etat des gens dangereux qui piétinent toutes les libertés individuelles et collectives ».
Outre le départ du président Sall, ils se fixent comme objectif d’élire Karim Wade en 2017, au premier tour avec 74% des suffrages.