Sénégal des disk : Tivaouane bénit le projet

Sénégal des disk : Tivaouane bénit le projet

Sénégal des disk

Tivaouane bénit le projet renseigne le Qoutidien

Le directeur général de Dakar dem dikk (Ddd), Me Moussa Diop, a présenté, au porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», à Tivaouane, le projet de mise en circulation de 475 bus pour le transport interurbain dénommé «Sénégal dem dikk» (Sdd). Un projet béni par le chef religieux, qui a, par ailleurs, formulé quel­ques recommandations aux autorités de Ddd.

 

Tivaouane bénit «Sénégal dem dikk» (Sdd). Ce projet de mise en circulation de 475 bus dans le transport interurbain est, selon le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, une aubaine pour les populations sénégalaises. D’autant qu’indique Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine», «c’est un projet pour tout le Sénégal. Nous remercions le président de la République, Macky Sall, de permettre, à travers ce projet, à tous les Sénégalais de circuler dans de meilleures conditions». Il demande que «le projet soit étendu dans tout le Sénégal». Et d’insister sur la nécessité d’une déserte entre Dakar-Tivaouane surtout que la citée religieuse, avec ses affluences de pèlerins à longueur de mois, en a vraiment besoin. Le marabout devait exhorter les autorités de Ddd à la construction de gares privées le long des circuits pour aider à la restauration et au repos des voyageurs. Et à l’attention des chauffeurs de Ddd, le religieux de mettre l’accent sur les règles disciplinaires à observer dans la circulation et l’entretien des véhicules. Il fait remarquer que «la capitale, Dakar, est étroite, et qu’avec ces bus de 12 m, ça devient un problème. Ddd n’est pas prioritaire dans la circulation, il faut, à chaque fois qu’il y a difficulté, dégager le passage et laisser les autres passer pour ensuite suivre», suggère «Al Amine».  Pour sa part, le directeur général de Ddd, Me Moussa Diop, d’indiquer que les autorités de sa boîte vont prendre toutes les mesures à l’encontre de tout acte d’indiscipline. «Nous demandons aux Sénégalais de relever la plaque d’immatriculation mais également l’heure et la destination de tout bus qui commet un cas d’indiscipline caractérisé dans la circulation et de communiquer le numéro au directeur d’exploitation. Cette information nous suffit pour prendre les mesures nécessaires», estime Me Diop. Qui ne manque pas de revenir largement sur l’importance capitale que revêt le projet «Sénégal dem dikk».

Les assurances du dg de Sdd

D’où l’enjeu de son déplacement sur la capitale du Tidianisme, suite à sa visite chez le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, à Dakar, pour présenter au porte-parole de la famille de Mame Maodo ledit projet mais également solliciter ses prières avant la mise en circulation, prévue en fin 2016, des 475 bus flambant neufs qui feront la navette entre Dakar et toutes les grandes villes du pays. Selon le directeur général de Ddd, Me Moussa Diop, il s’agira, pour «la phase pilote, des villes de Saint-Louis, Thiès, Tambacounda, Touba, Kaolack et Podor. Ces bus climatisés partent pour revenir à l’heure. Nous mettrons l’accent sur la sécurité routière et les tarifs». «Sénégal dem dikk est un ambitieux projet du président de la République qui veut desservir tout le Sénégal, mis en œuvre par le ministère des Infrastructures terrestres, du transport et du désenclavement dans le cadre du Plan Sénégal émergent, et entre dans le cadre de la vision de Macky Sall qui, avant même d’être porté à la tête du pays, a toujours considéré que le Sénégal ne se limitait pas à Dakar et pensé à toutes les villes du Sénégal», indique Me Moussa Diop. C’est pourquoi, fait savoir ce dernier, dans le cadre du Programme de modernisation du transport urbain dans les régions, dirigé et géré par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), le Président Sall a ordonné à ce dernier de renouveler le parc automobile des autocars urbains en mettant en circulation des minibus dans les régions. Il est donc tout à fait normal, trouve à dire le Dd de Ddd, «avant de lancer ce projet, de venir auprès des chefs religieux recueillir leurs prières pour mener à bien notre mission». Conscient de la position «réfractaire» de certains à ce projet qu’il dit «inédit» pour la bonne et simple raison que «depuis l’indépendance du Sénégal, c’est la première fois que nous avons 475 bus, climatisés, qui sillonnent tout le Sénégal sans parti, donc au service du public», le directeur général de Ddd tient à rappeler que «le Sénégal appartient à tous. Il ne faudrait pas que les intérêts particuliers priment sur l’intérêt de la collectivité ou du public. Il est important que les gens puissent aller et venir sans être pris en otage».

Sanlimitesn.com avec le Quotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici