En 1944, le jeune George Stinney Jr n’avait que 14 ans lorsqu’il a été condamné à mort pour le meurtre de deux jeunes filles blanches, Betty June Binnicker, 11 ans et Mary Emma Thames, 8 ans. Lorsqu’il s’est assis sur la chaise électrique de la prison de Colombia en Caroline du Sud, il a fallu l’asseoir sur un annuaire téléphonique car il était trop petit. Il reste jusqu’à ce jour le condamné à mort le plus jeune de l’Histoire récente des Etats-Unis. Mais 70 ans après, il pourrait être innocenté.
Selon NBC News, le juge Carmen Mullins vient d’annuler la décision de justice qui l’a conduit à la mort. Des avocats se sont battus pour la ré-ouverture de son dossier, car selon eux les aveux de Stinney avaient été obtenus par la contrainte. De plus, aucune preuve n’avait été établie contre lui. Le seul fait qui lui était reproché : il était le dernier à avoir vu les filles vivantes et était allé le signaler à la police après la diffusion de l’avis de recherche.
Le procès n’avait duré que trois heures, et le jury composé de 12 hommes blancs n’a eu besoin que de 10 minutes de délibération pour le déclarer coupable. Il a été exécuté trois mois après. En 2009, soit 65 ans plus tard, sa sœur avait affirmé que son jeune frère était avec elle ce jour là et qu’il ne pouvait être l’auteur de ces crimes. Cette affaire est devenue par la suite le symbole pour le monde entier de l’injustice de la peine de mort.
avec APRnews.com