Sarkozy veut interdire le voile et le burkini sur tout le territoire française

Pour son premier meeting de campagne en tant que candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy a défendu avec force hier soir, jeudi 25 août, à Châteaurenard dans le sud de la France, la notion d’identité française, appelant devant des militants enthousiastes à des mesures durcies sur l’immigration et la …

Avec notre envoyée spéciale à Châteaurenard, Véronique Rigolet

« J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle », pour son premier meeting de campagne, le candidat Sarkozy a donc choisi les Bouches-du-Rhône, ce sud de la France si bien ancré à droite, voir même tenté par l’extrême droite, une terre où la ligne identitaire défendue par l’ex-président est plébiscitée, comme sa demande d’interdiction du voile et du burkini : « Je demande une loi d’interdiction sur tout le territoire de la République. Nous ne pouvons pas laisser les maires seuls face à cette provocation ».

©

REUTERS/Philippe Laurenson

Et défendre l’identité française, cela passe pour Nicolas Sarkozy par des propositions durcies sur l’immigration et la sécurité. Objectif : rassurer et mobiliser les Français, déboussolés, selon lui, le manque d’autorité de l’Etat. « Le peuple de France, lance-t-il, n’est pas raciste parce qu’il considère qu’il y a un problème avec l’islam radical ».

Un discours qui fait mouche auprès des militants. Certains mêmes, comme Bernard, en demandent plus : « Il faut qu’il aille plus à droite, beaucoup plus à droite. C’est là qu’on l’attend. Moi, j’habite dans un quartier, on prie à même le trottoir devant chez moi, trois fois par jour. Ce n’est pas ça la France ».

Voilà qui donne le ton de la campagne, bien à droite pour Nicolas Sarkozy qui espère ainsi refaire son retard sur son grand rival Alain Juppé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici