Pélerinage # Depuis 2002, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké envoie des pèlerins à La Mecque

Serigne-Sidy-Mokhtar-Mbacké

iGFM – (Dakar) – Selon le site d’information Le Soleil.sn, qui reprend les propos de Serigne Cheick Thioro Mbacké, secrétaire permanent du Khalife Général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, depuis 2002, envoie chaque année des pèlerins à la Mecque. Cette année, ils sont au nombre de 34 personnes à bénéficier des titres de voyage offerts gracieusement par le guide religieux.

Selon son secrétaire permanent: « Comme à l’accoutumée, le Khalife est à Dakar depuis jeudi. Il va y rester dix jours. Il en profite pour assister, prier et donner des conseils aux pèlerins qu’il envoie à La Mecque. Depuis 2002, il perpétue cette action de solidarité et d’entraide. Ce qui fait un total de 380 personnes envoyées à La Mecque depuis qu’il l’a commencé. Parmi ces pèlerins, il y a des membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, des talibés, d’autres qui sont d’autres confréries. Par exemple pour le groupe de cette année, il y a l’imam ratib de Mbacké Bal, Yaya Han, qui est tidjane », affirme Serigne Cheikh Thioro Mbacké Bassirou.

Neveu du Khalife et son secrétaire permanent, Serigne Cheikh Thioro Mbacké Bassirou a suivi de près le début de cette grande action sociale qui, selon lui, remonte au début des années 2000. « Je me rappelle d’une Oumra que nous avons faite ensemble en 2002. Il m’avait dit qu’à son retour, il va tout faire pour envoyer, chaque année, des pèlerins à La Mecque. Il disait que son père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, voulait aller à La Mecque et qu’il n’a pas pu le faire. Même son premier khalife, Serigne Modou Bara, voulait aussi accomplir le grand pèlerinage. C’est pourquoi Serigne Sidy Mokhtar veut perpétuer ce souhait à travers le convoyage de pèlerins. Il le fait pour la famille de Serigne Bara, de Cheikh Ahmadou Bamba, de tous les mourides, de tous les musulmans », poursuit-il.

Ce grand attachement de Serigne Sidy Moctar aux Lieux Saints de l’islam se manifeste tous les jours, selon Serigne Cheikh Thioro, qui parle d’une « admiration sans limite » du Khalife pour La Mecque et Médine. « Serigne Sidy Moctar a fait le grand pèlerinage et deux fois la Oumra. Il a un grand attachement pour les Lieux Saints de l’Islam. J’ai vu en lui un grand amour pour La Mecque. Je sais que s’il le pouvait aujourd’hui, il ferait encore le pèlerinage. Le Khalife veut, à l’avenir, amener plus de personnes des autres confréries. Cela démontre encore son ouverture et le dialogue entre les confréries qu’il a toujours prôné », dit-il.

Igfm avec le Soleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici