Après 52 ans de guerre, Bogota et les Farc concluent un accord de paix historique

 Après 52 ans de guerre, Bogota et les Farc concluent un accord de paix historique

Au terme de quatre ans de pourparlers engagés à La Havane, le gouvernement colombien et les rebelles marxistes des Farc, en lutte depuis 1964, ont annoncé mercredi la conclusion d’un accord de paix définitif.

C’est le plus ancien conflit du continent américain qui prend fin en Colombie. Au terme de près de quatre années de négociations, le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont scellé, mercredi 24 août à Cuba, un accord de paix historique, visant à mettre un terme définitif à un conflit armé de 52 ans.

Les parties se sont entendues sur « un accord final, intégral et définitif » qui devra être avalisé par référendum – ou plus exactement par plébiscite, selon le terme employé en Colombie – le 2 octobre prochain.

Depuis Bogota, le président colombien Juan Manuel Santos s’est félicité avec « une profonde émotion, une grande joie » de la conclusion de l’accord et a salué la fin de « la tragédie de la guerre ». « Colombiens, la décision est entre vos mains », a-t-il déclaré, assurant à ses compatriotes que le référendum serait le vote « le plus important » de leur vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici