Ouf ! Enfin, c’est comme si la production nous avait entendu. Plus question d’escroquer des hommes à la recherche de sensations fortes et pleins aux as.
Escroquerie à grande échelle, tel pourrait s’intituler cet épisode qui touche du doigt une réalité bien sénégalaise, une problématique plus que d’actualité sous nos tropiques. En effet, le réflexe du Sénégalais lorsqu’il est dans des difficultés c’est de se tourner vers les charlatans et/ou diseurs de bonne aventure. Et pourtant le Sénégalais se dit foncièrement religieux, ce qui ne l’empêche pas d’aller voir ailleurs.
Ici ce sont les cauris qu’ils vont consulter qui pour obtenir un avancement dans son travail, qui pour des raisons familiales, etc.
Dans le rôle de celle qui propage la rumeur, Daro celle qui manigance tout est à la baguette. En bon chef d’orchestre, elle a tout prévu.
Elle ameute toutes ses connaissances et comme une meute la maison est envahie par une foule de personnes. Naïveté quand tu nous tiens !
Pour mieux ferrer une de ses proies Daro fait simule une fatigue de la dame qui manipule les cauris et profite de l’occasion pour connaître ses problèmes. Et vous vous doutez qu’elle va rendre compte à la dame qui manipule les cauris et le tour est joué.
Le plus cocasse c’est que même maman Aïcha qui a toujours fait preuve de sagesse et de discernement accepte de jouer un rôle dans cette vaste escroquerie. Incroyable.
Mais comme on le dit, le problème des bandits n’arrive que lors du partage du butin. En effet, à l’heure des comptes chacun voudra garder pour lui la plus grosse part. Et c’est le cas ici.
Astou Ndiaye, une recrue de Daro, refuse les 15 000 F et réclame plus, la dame des cauris garde par devers elle une somme d’argent qu’elle refuse de reverser…
Mais c’est Maman Aïcha qui va surprendre tout son monde dans la dernière séquence. Dans un moment de lucidité, elle refuse de toucher sa part du magot et donne à l’occasion une leçon de morale à tout le monde : « Ce que vous faites est contraire à la religion et à la morale, Seul Dieu est Juge et je ne saurai justifier un tel acte devant Lui. C’est à cause de vous que les vrais marabouts, capables d’aider les gens perdent leur crédibilité. » Voilà la belle leçon à retenir de cet épisode.
Pour finir, comme nous vous l’avions dit au début, il semble que laproduction nous a entendu parce qu’il nous a bien surpris ici.
Cet épisode nous change du disque rayé qu’il nous a proposé jusque là. Pour vu que cela continue.
Qu’en pensez-vous ?