Nous vous l’avions dit, il faudra compter avec cette série tant elle est captivante, pleine de rebondissements avec un scénario quasi parfait.
Cet épisode, à l’image du dernier est celui des regrets. Si Mbaye, sa mère et Guèye (Sanekh) regrettent leurs actes passés et sont conscients qu’ils sont la conséquence de tous les malheurs qui leur arrivent, Cheikhouna semble être sur une autre planète, aveuglé qu’il est par son amour pour Soumboulou qui semble-t-il s’est transformé en haine. Nous y reviendrons.
La boule semble avoir tourné, Guèye tout miel avec son épouse qu’il appelle désormais « Madame » en lieu et place de Ndèye Coumba, désire rencontrer Jojo et envoie sa femme pour le convaincre, Jojo demande un temps pour réfléchir mais finalement refuse. Même l’intervention de Soumboulou, son épouse, n’y fera rien. Jojo estime en effet que si quelqu’un ne t’aime pas, et veut te détruire jusqu’à ester en justice, il ne mérite pas qu’on lui accorde du crédit. L’occasion est saisie par Jojo pour rappeler tout ce que Guèye et Cheikhouna ont tenté pour briser son ménage. Il n’a peut-être pas tort. Malgré cela, il décide d’amener sa belle-mère à la Mecque et lui prodigue, au passage, des conseils tirés du Saint Coran concernant les pratiques d’usage nécessaires avant d’effectuer le hadj.
Regrets de Mbaye et de sa mère qui sont conscients qu’ils ont fait trop de mal à Soumboulou et les flash-back du réalisateur sont très révélateurs des souffrances à elle infligées par la famille de Soumboulou. L’occasion est saisie pour faire l’éloge de Soumboulou et en même temps leur mea culpa. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la mère de Mbaye lui demande d’implorer Soumboulou de venir la voir afin qu’elle lui présente ses excuses avant de mourir.
L’inimitable Baye Fall commet dans cet épisode une erreur monumentale mais nous donne une leçon de grande importance : l’ignorance est la source de tous nos malheurs, l’éducation est capitale. L’importance de l’éducation est mise ici en exergue. En effet, ayant reçu une lettre de sa copine Française et ne pouvant la lire, il l’amène chez son épouse. La lettre, est une lettre d’invitation pleine de mots d’amour et oblige Baye Fall à avouer à son épouse qu’il a une copine Française et qu’il se rendra en Europe vaille que vaille. Ah les hommes.
Enfin, Cheikhouna, convaincu que tout ce qui lui arrive est la faute de Soumboulou et Jojo décide de continuer la guerre. Il va mettre en œuvre un plan D. En tous cas, il semble qu’il ait réussi à atteindre Soumboulou car la dernière séquence montre Soumboulou se tordant de douleur. Que lui arrive-t-il donc ? Beau suspens !
Nous attendons vos réactions chers amis. Au prochain épisode.