Cheikh Issa Sall, Dg Adm – «Le Haut Conseil va combler un vide»

Ad

La création du Haut Conseil des collectivités territoriales n’est en aucune manière une façon pour le Président Macky Sall pour régler un problème politique ponctuel, mais plutôt pour consolider sa politique de démocratisation pour un Sénégal institutionnellement fort. C’est le sentiment de Cheikh Issa Sall le directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm).

« La mise en place du Haut Conseil des collectivités territoriales est une excellente initiative. C’est là un des engagements pris par le président de la République. C’est d’autant plus pertinent qu’il s’agit de renforcer notre démocratie par ce genre d’institution pour le dialogue. Et qui dit démocratie, dit aussi institution pouvant permettre de contrôler l’action du gouvernement », a-t-il relevé.

A en croire M. Sall, l’avènement de cette nouvelle Chambre est un excellent moyen, une heureuse coïncidence dans la mise en œuvre du second volet de l’Acte 3 de la décentralisation, la troisième grande réforme institutionnelle du Sénégal.

«Avec la deuxième phase de l’Acte 3 de la décentralisation qui va consacrer l’essentiel des efforts dans le financement des collectivités locales et pour asseoir cette politique, l’Etat a besoin d’être accompagné par des acteurs locaux dans un cadre bien défini. Ce n’est pas une institution de plus, mais le Haut Conseil des collectivités territoriales va venir combler un vide », argumente-t-il.

« Dans le cadre du transfert de compétences, de moyens ou même de la fiscalité locale, l’Etat et les collectivités locales ne sont pas très souvent sur la même longueur d’onze. Donc l’existence du Haut Conseil des collectivités territoriales va permettre d’avoir un dialogue davantage plus organisé entre l’Etat et les collectivités locales concernant la politique décentralisation elle-même », a ajouté le patron de l’Adm. Seneweb

Sanlimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici