«Cette politique de bonne gouvernance tant prônée par le président de la République et les membres de son gouvernement nous parait toujours à l’état de théorie, dans la mesure où, pratiquement aucune suite administrative ou judiciaire n’est donnée aux différents rapports que produisent les organes de contrôle mis en place», a dénoncé le juriste consultant et président du Forum du justiciable, Babacar Ba.
Dans les colonnes de l’Observateur, il rappelle l’article 14 de la Loi 2012 portant création de l’Ofnac qui dit qu’à l’issue de ses investigations, si les informations collectées et analysées font présumer l’existence d’une infraction, l’Ofnac transmet au procureur de la République un rapport accompagné de pièces du dossier». De ce fait, estime Me Ba, «une information doit être ouverte afin de voir si les charges retenues contre ces autorités politiques sont suffisantes pour que des sanctions soient prises».
La bonne gouvernance, regrette-t-il, est loin d’être la préoccupation du régime. Il cite pour exemple la nomination comme Pca, par Macky Sall, d’une personne qui a été gravement mise en cause par le juge d’instruction du premier cabinet au tribunal de grande instance de Louga, dans le trafic de documents au service des mines.
Autant d’éléments qui font que Babacar Ba reste convaincu, que «Macky Sall et son régime n’accordent aucune importance aux organes de contrôle, plus particulièrement à l’Ofnac, dont il disait souvent qu’il a été mis en place pour le régime actuel. On a l’impression que ces organes de contrôles ont été mis en place pour faire comprendre aux Sénégalais que la bonne gouvernance est une préoccupation majeure de leur régime, mais en réalité, il en est autrement».
source: SenewebNews