“Je m’abstiendrai de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir car, son Premier Président qui est sensé recevoir mon recours, est en désaccord avec l’OFNAC, parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste vos Ministres, Conseillers. Quand je vous en ai rendu compte, vous m’avez demandé de le laisser tranquille, alors qu’il est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n°2014-17 au 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine”.
Ces propos de Nafi Ngom Ndour contenus dans sa lettre adressée au Président de la République que le site dakarmatin a publiée ce week end, sont révélateurs du profond désastre qui mine nos institutions. Des hauts dignitaires de la République ont refusé de faire leur déclaration de patrimoine et le Président de la République, au lieu de sévir contre ces délinquants à col blanc, sanctionne la Présidente de l’Ofnac qui était chargée de veiller au grain.
Ainsi, il ne faut pas s’attendre à ce que les autorités qui ont été prises la main dans le sac de la prévarication des deniers publics par l’Ofnac, soit inquiétées par la Justice. Le Dg du Coud épinglé et vilipendé par le dernier rapport de cette structure peut allègrement continuer sa gymnastique financière, dès lors…
Toutes choses qui font penser que le Sénégal de la rupture et de la bonne gouvernance promis par Macky Sall aux Sénégalais, est loin d’être une réalité. Les scandales politiques et financiers se multiplient et celui qui avait crié urbi et orbi qu’il ne protègerait personne sous son magistère, semble être du côté des brigands financiers…