La saison de lutte 2015-2016 est bouclée. Pour l’apothéose de la saison, Modou Lô a noyé Gris Bordeaux, qui l’a mis en quatre appuis. Le Parcellois voit sa côte grimper, alors que Gris perd la «Fass ». Retour sur une saison passionnante et les perspectives qui s’annoncent pour 2017.
Cette saison de lutte n’était pas partie pour être la meilleure. La crise qui sévit dans l’arène est passée par là. L’arène a connu des débuts poussifs. Les amateurs ont eu droit à des combats chocs qu’en fin de saison. Les combats Yékini vs Lac II, Sa Thiès vs Siteu et Modou Lô vs Gris Bordeaux ont été les attractions d’un mois de juillet de feu. La saison de lutte est aussi marquée par l’absence du Roi des Arènes, Bombardier et de son prédécesseur à cette couronne, Balla Gaye II.
Les perspectives…
L’année prochaine, les amateurs attendent une meilleure saison. Déjà, un duel entre Pikine et Guédiawaye s’annonce avec le combat Boy Niang vs Gouy Gui ficelé pour le 1èr janvier 2017. L’ancien Roi des Arènes et Président des Anciens Lutteurs, Manga II, espère aussi le retour de Balla Gaye II. Le Lion de Guédiawaye vient de faire une saison blanche. Depuis sa chute face Eumeu Sène en avril 2015, Balla Gaye II a tourné le dos à l’arène. Il voulait « reculer pour mieux sauter ».
Balla Gaye vs Modou Lô, l’affiche de rêve
Pour la prochaine saison, des perspectives s’offrent à lui. Une revanche accordée à Modou Lô qu’il avait battu en mars 2010 serait un joli cadeau pour les amateurs. Ce combat, faudrait-il le signaler, s’il est ficelé, sera un avantage pour le lutteur des Parcelles Assainies. Le Rock aura d’abord la possibilité de prendre sa revanche, mais aussi, de faire grimper son cachet. À cause de sa défaite face à Bombardier, Modou Lô a touché 80 millions pour son combat contre Gris Bordeaux alors que la valeur marchante du lutteur dépasse les 100 millions F Cfa.
À défaut du Rock des Parcelles Assainies, le chef de file de l’Ecole de lutte Balla Gaye pourrait croiser le fer avec Gris Bordeaux. Ces deux lutteurs ne se sont jamais rencontrés et ils sortent de défaites.
Lac 2 face à Modou Lô ou Gris
Victorieux du roi des arènes Yékini qui faisait son grand retour, Lac de Guiers 2 est désormais dans le cercle restreint des ténors. Lui qui courait après une victoire de prestige devant un VIP a vaincu avec panache l’ex roi des arènes. Désormais toutes les portes lui sont ouvertes. Une clarification avec Modou Lô ou un choc entre puncheur face à Gris Bordeaux.
Le Roi en attente.. de Eumeu
Même s’il sort d’une saison blanche, Bombardier garde sa couronne. Nombreux sont les amateurs qui espéraient son combat contre Eumeu Sène cette saison. Le lutteur de Pikine, lui-même, dans une récente sortie, avait affirmé que : « ce sont les promoteurs qui retardent ce combat ». Apparemment, Eumeu Sène veut la couronne de Bombardier. Donc, avec un petit effort des promoteurs, les amateurs devront se régaler de ce combat à la prochaine saison.
Fass en chute libre…
Il va sans dire que la défaite, d’hier, de Gris Bordeaux face à Modou Lô va assombrir l’avenir de l’écurie Fass. Ils (Les responsables de l’écurie Fass : Ndr) vont certainement revoir leurs ambitions à la baisse. Pour la prochaine saison, à défaut de Balla Gaye II ou Lac II, le combat Gris Bordeaux vs Ama Baldé s’impose. Seulement, les Fassois avaient refusé que le poulain du Tigre de Fass, Papa Sow, affronte le fils de Falaye Baldé pour 40 millions F Cfa. Aujourd’hui, c’est Ama Baldé qui pourrait refuser Papa Sow pour défier Gris Bordeaux. Le lutteur de Pikine pourrait faire monter les enchères pour « affronter » Fass car étant sur une série de victoire contre Zoss, Gouye Gui et Tapha Tine.
Dans cette même mouvance, Sa Thiès qui a corrigé Sitteu confirme son statut d’outsider. Il pourrait avoir sa chance en défiant Papa Sow, prendre une revanche devant Malick Niang.
Les « Outsiders » de la prochaine saison
S’il y a bien un ténor de l’arène qui risque de faire encore une saison blanche, c’est bien Tapha Tine. Le géant de Baol surpris par Ama Baldé a été stoppé en plein envol. Il aura des chances minimes de décrocher un adversaire à sa dimension. Distancés par les ténors, il devra cravacher en signant des victoires. Néanmoins, son combat contre Gris Bordeaux reste une possibilité.
Yékini, Tyson bons pour la retraite
Les deux anciens Vip de l’arène, Tyson et Yékini seront, sans nul doute, dans l’expectative à la prochaine saison. Le premier nommé reste plus d’une décennie sans la moindre victoire. Ils sont plus proches de la retraite. Leurs combats seraient une surprise. En un mot Yékini, Tyson sont plus que jamais invités ranger leur nguimb pour ne pas subir pire humiliation à l’avenir face à cette déferlante de jeunes lutteurs dans l’arène.