Pape Macodou Ndiaye est le père de Alioune Badara Ndiaye le jeune élève handicapé et lauréat du concours général 2016. Venu assister à la consécration de ses fils honoré par le Chef de l’Etat pour ses performances scolaires, le père de famille a vécu une journée riche en émotions.
Ce dernier ne pouvait jamais s’imaginer que son fils allait un jour le surprendre de cette manière en s’imposant parmi les meilleurs élèves que compte le Sénégal avec à la clé, les honneurs de l’Etat du Sénégal.
En effet, le Président de la République a décidé de récompenser Alioune Badara en lui octroyant une bourse de 20 millions de frans et en lui offrant une prothèse pour soulager son handicap.
Un geste qui a tiré les larmes du père de famille, originaire de Mbacké Baol qui subitement a vu défiler dans sa mémoire les images de cette tragique journée de 31 mars 2004 lorsque son fils, à peine âgé de 10 ans, s’est fracturé la jambe en jouant au football avec son meilleur ami, comme tout enfant de son âge. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, la jambe de son enfant s’est infectée et elle a été amputée une semaine après.
« Ce qui m’a fait pleurer, c’est que je me suis souvenu de beaucoup de choses », a-t-il dit la voix cassée par l’émotion. Reprenant son souffle, il poursuit : « Alioune Badara a eu cet accident le 31 mars 2014, alors que je l’avais donné au village à un de mes petits frères. Une semaine après cette simple fracture, sa jambe a été infectée et on l’a amputé. Sa première réaction après son amputation, c’est de me promettre qu’il va faire de ses études une arme pour réussir dans sa vie comme il ne peut plus faire grande chose avec ses jambes », narre Pape Macodou Ndiaye en larmes.
Très ému, il ajoute : « Je suis très content aujourd’hui et très fier de mon fils. Cette réussite, je la dois à feu Adama Diagne, l’ex-directeur de l’école 3 Mame Cheikh Anta Mbacké, vraiment j’ai beaucoup pensé à lui, tout lui revient, mais aussi à M. Diop ici présent son instituteur, à feu Ibrahima Guèye, l’ancien maire de Mbacké décédé récemment et à Serigne Bara Mbacké ibn Serigne Mountakha Falilou, ils nous ont beaucoup soutenus ».