François Hollande n’est pas populaire et l’attentat de Nice semble avoir créé une nouvelle rupture entre le chef de l’Etat et les Français. Dans un tel contexte, pourrait-il envisager de ne pas se présenter ?
Toujours au plus bas dans les sondages.
Les derniers sondages sont sans appel : il existe un véritable divorce entre François Hollande et les Français qui manifestent massivement leur rejet. Selon un sondage BVA pour Orange et i-Télé, publié samedi 23 juillet, sa courbe de popularité reste à un niveau très bas, avec seulement 19 % d’opinions positives. Et selon une enquête Ifop pour le JDD, publiée dimanche 24 juillet, le chef de l’Etat enregistre une hausse de 3 points par rapport au mois de juin mais ne trouve grâce aux yeux que de 17 % des Français contre 82 % de mécontents.
Dans un tel contexte, pourrait-il renoncer à se présenter à sa propre succession en 2017 ? La question se pose, car il est probable que François Hollande ne parvienne pas au 2nd tour. Lui-même le sait : « Je peux aussi ne pas sortir du premier tour », aurait-il confié à l’un de ses proches, selon une information du Figaro. Si le 2nd tour n’est pas accessible, un renoncement serait en effet moins humiliant.
L’attentat de Nice a accentué ce divorce
Selon les différents instituts de sondages, l’attentat de Nice a amplifié le phénomène de défiance des Français vis-à-vis du chef de l’Etat. « Cette fois-ci, les Français ne font aucune mention positive aux réactions de l’exécutif après la tragédie de Nice », décrypte, pour le Figaro, le directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi. « Au contraire, ils dénoncent un sentiment d’inaction et reprochent à François Hollande d’être incapable de les protéger.»
Un avis partagé par le patron de PollingVox, Jérôme Sainte-Marie : « Sa candidature va être désormais très difficile », explique-t-il, toujours dans le Figaro. « L’opinion a basculé, elle demande des comptes. Alors que le président capitalisait encore sur le registre régalien, ce dernier pilier s’effondre.»
François Hollande a fait savoir qu’il annoncerait son choix au mois de décembre. S’il devait se retirer de la course, tous les pronostics seraient à refaire. La gauche aurait-elle alors une chance d’arriver au 2nd tour ? De nouveaux sondages seront nécessaires pour savoir si les Français rejettent en masse la personnalité du président ou uniquement sa politique.