Le dénouement de la traque des biens mal acquis n’est pas une surprise pour le leader de Pastef, Ousmane Sonko. A l’en croire, les innombrables vices de procédures et autres infractions sur le dossier Karim, ont dessiné depuis le début, les vraies intentions de Macky Sall, lit-on sur le site Jotay.net.
« Depuis le début de la traque des biens mal acquis, nous avions une position bien claire. Nous avions toujours considéré qu’une juridiction moderne comprend toujours une partie qui accuse, charge et amène ses preuves, une autre partie qui se défend et un juge pour trancher. La justice, ce n’est pas designer quelqu’un en l’accusant de s’être enrichie illicitement, l’enfermer pour ensuite lui demander d’apporter des preuves de son innocence », a fait savoir Ousmane Sonko.
A l’en croire, sur le plan foncier, la traque des biens mal acquis est en train de se transformer en recel des biens mal acquis. « Nous avons des éléments qui prouvent que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été récupérés et illégalement réattribués à des proches de Macky Sall. L’exemple patent c’est le terrain de 3 hectares sur la corniche qui a été arraché à leurs propriétaires, qui sont peut être des prête-noms ». A l’en croire, ce terrain qui coûte des milliards, a été rétrocédé immédiatement à des conseillers de Macky Sall.
Dès lors, il pointe du doigt l’Assemblée nationale qui ne joue pas son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. « Toutes ces questions auraient dû être soulevées par l’Assemblée nationale, si nous en avions une, digne de ce nom. L’article 81 de la constitution donne aux députés des prérogatives d’exiger la transparence en convoquant des ministres, directeurs généraux et chefs d’agences. Mais malheureusement nous avons une Assemblée nationale dirigée par un vieux politicien qui du matin au soir fait la courbette à Macky Sall, avec des députés qui sont pour la majorité des incultes étatiques qui n’ont que l’injure à la bouche », a martelé M. Sonko.