Le parcours de l’équipe de France pendant l’Euro 2016 a été magique. Malgré qu’elle soit tombée les armes à la main en finale contre l’équipe du Portugal de Cristiano Ronaldo, il reste que cette équipe qui dispose d’un nombre considérable de joueurs d’origine africaine, est satisfaisante et pleine d’avenir dans les années futures.
Selon certains observateurs africains, c’est grâce à l’Afrique que la France connait un si grand progrès dans le sport en général et le football en particulier. C’est grâce à ces africains qui ont immigré en France et qui ont fait des enfants comme Pogba, Evra, Sagna, Kanté, Umtiti etc, que l’équipe de France fait actuellement le bonheur du peuple Français.
Il en est de même pour les soldats africains qui ont combattu au côté de la France lors de la deuxième guerre mondiale. La contribution des africains a été nécessaire pour la victoire de la France contre l’Allemagne. Les tirailleurs sénégalais par exemple ont été de plein pied au combat pour libérer la France des mains de l’Allemagne de Hitler. « C’est pourquoi remercier l’équipe de France est réductionniste. Il faudrait plutôt remercier l’Afrique » affirment certains observateurs africains.