« Espèce de traître » : en Chine, porter des Nike devient dangereux

capture_chine_nike_-_copie

Porter des baskets Nike reviendrait-il à trahir la Chine ? Un homme s’en est violemment pris à un autre, au prétexte qu’il arborait la célèbre virgule sur ses chaussures, la semaine dernière, dans le métro de Dalian, au nord-est de la Chine. Ce n’est pas un simple fait divers : les actes « antiaméricains » se multiplient dans le pays, sur fond de tensions diplomatiques avec les Philippines, soutenues par les États-Unis.

Dans la vidéo filmée par un passager, un homme (en rouge) crie en direction d’un autre homme (en blanc) – qui porte des chaussures Nike – tout en le malmenant (0’25 »). « Espèce de traître », lui lance-t-il, l’accusant également d’être un « espion » et un « vendu ». Une femme tente de calmer le jeu, en vain. Les deux hommes en viennent ensuite aux mains, faisant tomber un passager. Selon le site Internet shanghaiist, cet incident se serait produit à Dalian, une ville située dans la province du Liaoning.

Cette altercation se serait produite dans le nord-est de la Chine, le 13 juillet.

Cette vidéo a été diffusée sur Weibo – un site de microblogging chinois – et YouTube le 13 juillet, soit le lendemain d’une décision de la Cour permanente d’arbitrage (CPA) défavorable à la Chine. Cette organisation internationale, dont le siège est à La Haye (Pays-Bas) permet notamment de régler les différends entre États.

Un contentieux territorial opposait en effet la Chine aux Philippines depuis 2013. Pékin considère ainsi que la quasi-totalité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale – riche en hydrocarbures et en poissons – relève de sa souveraineté, ce que conteste Manille. Et la CPA a estimé que les revendications de la Chine ne reposaient sur « aucun fondement juridique ». Une décision inacceptable pour les autorités chinoises, qui considèrent que la CPA est une institution illégitime. Elles avaient d’ailleurs fait savoir avant qu’elles ne tiendraient pas compte d’une décision leur étant défavorable.

Le Quotidien peuple

le journal du parti communiste chinois – est convaincu que les États-Unis, alliés des Philippines, auraient œuvré pour que le jugement soit défavorable à la Chine. Très rapidement, des nationalistes chinois ont donc appelé à boycotter les produits en provenance des États-Unis, des Philippines et des autres pays soutenant la décision de la CPA, afin d’exprimer leur « patriotisme ».

Boycott généralisé des produits américains

Des personnes se sont ainsi rassemblées à l’extérieur de restaurants de fast-food KFC dans plusieurs villes du pays, en guise de protestation.

« Boycottez les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et les Philippines. Aimez la Chine. Vous mangez de la nourriture de la chaine américaine KFC et vous perdez la face », peut-on lire sur cette banderole. Ce rassemblement s’est tenu à  Laoting, dans la province du Hebei (nord-est), le 17 juillet. Photo postée sur Weibo.

« Un intellectuel en Chine appelle à boycotter les KFC et McDonald’s, puisqu’il s’agit de compagnies américaines… depuis son iPhone 6 Plus », ironise cet internaute.

Sur Weibo, de nombreux internautes chinois ont également posté des vidéos les montrant en train de casser leur iPhones, comme l’ont rapporté nos collègues de Mashable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici