20 juillet 2011-20 juillet 2016. Il y a cinq (5) ans, Balla Gaye 2 battait Mohamed Ndao Tyson au stade Demba Diop, archi plein. Ce jour-là, un supporter de Tyson, dépité, déclarait en direct sur la 2stv qu’il était dorénavant un fervent admirateur et supporter du tombeur de son lutteur, Balla Gaye 2.
Pourtant, nul n’aurait pensé que le fils de Double Less aurait osé affronter le leader de Boul Falé, malgré le fait qu’il soit resté depuis 2004, après son succès sur Moustapha Guèye, sans victoires. Il avait été battu pour son dernier combat par Yekini.
Dès l’entame du combat, Tyson dirigea la manoeuvre en tentant de déstabiliser son jeune adversaire. Il mime une frappe et tente une pénétration, pour exercer sa prise fétiche, le hancher ou “mbotti diolal”. Ce qui fera sourire Balla Gaye 2 qui lui avait dit lors des face-à-face que cette technique est révolue, qu’elle ne peut venir à bout que des lutteurs novices dans la discipline.
Le lutteur de Guédiawaye laisse son choir son poids, recule de deux pas et contre attaque par la même technique. Il fait basculer le mastodonte de 135 kg d’un superbe hancher qui fait piquer à ce dernier la tête la première au sol. “C’est au moment où tu verras le stade se lever comme un seul homme que tu comprendras que tu es tombé. Je te battrais par ta propre technique”, lui avait-il dit quand ils se sont rencontrés sur un plateau de télévision.
Sportif dans l’âme, Balla Gaye 2 console sa victime du jour et prend le soin de lui enlever le sable sur le visage qui s’apparentait à du “seuleum”