Les réactions face à l’attaque survenue à Nice n’ont évidemment pas tardé à occuper une très large place sur les réseaux sociaux.
Les réactions des stars de la télévision, du spectacle, de la chanson, du sport, du cinéma ou de la politique sont apparues afin d’exprimer leur effroi.
La tristesse, l’horreur, l’agacement, l’incompréhension, l’appel à l’amour et à la tolérance, parfois malheureusement un peu de dépit face à la répétition de ces actes barbares ont globalement été au centre des réactions des internautes.
À 3h du matin durant la nuit du 14 au 15 juillet, on comptait près de 58 millions de posts sur Instagram détenant le hastags » Nice « .
Textes, dessins, fond noir, prières, les formes de l’hommage ont été variées dénonçant la barbarie et l’immense tristesse qu’elle provoque, mais rappelant aussi l’immense volonté de vivre en paix, de respecter autrui, peu importes les origines ou les croyances.
Malheureusement, des clichés insoutenables de personnes décédées, malgré l’appel des autorités à la pudeur et au respect des familles, ont été partagés. Par ailleurs, plusieurs heures après le drame, des photographies de personnes dont les familles sont sans nouvelles ont été largement diffusées et partagées.
Alors que l’exécutif français s’attachait à obtenir le plus d’informations possible, communiquant principalement via les fils Twitter du ministère de l’Intérieur et l’Élysée, de nombreux chefs d’État étrangers se sont joints aux messages de soutien. Parmi eux, Barack Obama, qui a condamné dans un communiqué » ce qui semble être une horrible attaque terroriste » et rappelant que la France est » une inspiration pour le monde entier « .