Sur invitation de son homologue français, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a pris part, ce dimanche 10 mai 2015 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à la cérémonie d’inauguration du Centre Caribéen d’Expression et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage, communément appelé Mémorial ACTe.
Le Mémorial ACTe a été initié par M. Victorin Lurel, Président du Conseil régional de Guadeloupe. Son promoteur souhaite qu’il soit un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite, à travers une exposition de documents d’archives, d’œuvres d’arts et autres objets de la vie quotidienne.
Le lancement des travaux a débuté le 27 mai 2008, un mois après le160e anniversaire du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril1848, sous l’impulsion de Victor Schœlcher, homme politique français,alors Président de la commission d’abolition de l’esclavage.
La cérémonie d’inauguration, présidée par François Hollande s’est déroulée en présence des Présidents Thomas Yayi Boni du Bénin, Ibrahima Boubacar Keita du Mali et Michel Martin d’Haïti. Le retour du Chef de l’État est prévu ce lundi 11 mai 2015.