L’Euro 2016 désormais terminé, Didier Deschamps va devoir tirer les leçons du parcours des Bleus, qui, malgré leur défaite en finale face au Portugal, ont été plutôt convaincants. N’Golo Kanté, Dimitri Payet, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny et Antoine Griezmann ont prouvé qu’ils étaient à la hauteur de l’événement et conserveront leurs places lors de matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018. Paul Pogba, Hugo Lloris et Moussa Sissoko aussi.
Que faire de Benzema ?
Reste à construire un groupe autour de ces hommes forts. Mais une question va certainement tracasser au plus haut point le sélectionneur français : que faire de Karim Benzema ? Noël le Graët, le président de la Fédération Française de Football, s’est exprimé sur le sujet ce mardi 12 juillet en conférence de presse :
« Il y a une affaire en cours, ce n’est pas une pièce en l’air, il faut voir l’évolution de cette affaire […] J’ai toujours pensé que c’était un bon joueur, il n’est pas suspendu à vie parce que ce n’est pas ma nature, mais ensuite le sélectionneur a toujours la possibilité de ne pas prendre un garçon même s’il n’est pas suspendu, au nom de la vie de groupe »
Une attaque efficace sans lui
Vous l’aurez compris, une fois l’affaire de la sextape terminée, la porte sera ouverte pour Karim Benzema mais ce sera au coach de décider. Et pas sûr que Didier Deschamps souhaite une nouvelle fois bouleverser son équipe tant le rendement offensif des Bleus a été satisfaisant lors de cet Euro. D’autant que le retour de Karim Benzema pourrait remettre en cause le nouveau statut d’Antoine Griezmann qui s’est imposé comme le véritable leader technique de cette équipe.
En tout cas, en soutenant ses coéquipiers lors de cet Euro 2016, Karim Benzema fait tout pour retrouver sa place.